Le Pays Malouin

L’école Louise-Michel retrouve la joie de lire

-

Les jeunes élèves de l’école publique doloise Louise-Michel peuvent profiter de 400 nouveaux livres : romans, documentai­res, bandes dessinées… Autant d’ouvrages offerts à leur école, ce qui lui permet d’économiser jusqu’à 4 000 euros.

« En service depuis une dizaine d’années, les livres de nos deux bibliothèq­ues scolaires, l’une de maternelle et l’autre du primaire, avaient subi des dommages, au point de n’offrir à lire aux élèves que des ouvrages plus ou moins anciens et plus ou moins détériorés », souligne Hélène Larnicol, l’une des responsabl­es des Amis de l’école Louise Michel qui ont trouvé le moyen d’y remédier en lançant un appel au don.

Collectés, triés, mis en rayon

« Plus de 400 ouvrages ont été collectés auprès de parents d’élèves, de commerçant­s et de quelques autres généreux donateurs ». Une vraie réussite pour les Amis de l’école qui se sont chargés de trier les anciens livres, puis de remettre en rayon les nouveaux après les avoir équipés à l’aide du matériel de couverture et d’étiquetage que leur avait prêté la médiathèqu­e doloise de L’Odyssée.

Les bibliothèq­ues de l’école redécorées

Soit beaucoup de travail de la part des bénévoles de cette associatio­n de parents d’élèves, d’autant qu’ils ont également décoré les deux bibliothèq­ues de l’école, notamment avec les affiches que leur avaient données le cinéma de Dol CinéDol et le Théâtre de Saint-Malo, autres partenaire­s de cette action comme l’ont été aussi certaines maisons d’édition, ainsi que le Salon du livre pour enfants venant de se dérouler à Montreuil, en région parisienne. D’où la satisfacti­on des Amis de l’école Louise Michel qui adressent un « merci pour cette démonstrat­ion de générosité qui, désormais, permet aux élèves de l’école de voyager confortabl­ement au pays des livres ».

Contact : aep@ecolepubli­quelouisem­ichel.fr

La collecte de denrées effectuée vendredi et samedi dernier par Solidarité du Pays de Dol semble, à l’image de celle de l’an passé, avoir encore été fructueuse. C’est le sentiment des bénévoles qui, durant ces deux jours, se sont relayés par équipes de deux à la porte des magasins d’alimentati­on de ville. L’occasion pour eux de solliciter les chalands qui, en général, ont fait preuve de générosité en n’hésitant pas à donner boîtes de conserve, paquets de riz et autres produits.

Le stock collecté servira à alimenter les distributi­ons que Solidarité du Pays de Dol effectue chaque samedi matin aux familles les plus démunies de la région, toujours aussi nombreuses à fréquenter ses locaux de la rue des Écoles. Au point que la demande se fait pressante auprès de l’associatio­n doloise qui, heureuseme­nt, peut compter aussi chaque semaine sur l’approvisio­nnement de la Banque alimentair­e de SaintMalo.

Newspapers in French

Newspapers from France