Le Pays Malouin

Deux assos pensent la 2nde vie des objets du quotidien

-

L’associatio­n Des idées plein la Terre étudie la création d’une recyclerie dans le Pays de Dol et de la Baie du Mont-SaintMiche­l. Elle peut notamment compter sur le soutien du G-Lab de Dol.

« Redonner une seconde vie aux objets périmés, abîmés ou cassés ». Le souhait est partagé par deux associatio­ns doloises : « Des idées plein la terre » et le « G-lab ». La première envisage de donner une dimension profession­nelle, emplois à la clé, a son projet en commercial­isant des objets usagers après réparation. La seconde souhaite apporter son aide technique à tout un chacun voulant les remettre en état au lieu de les jeter comme c’est le cas trop souvent.

« Dans les deux cas, il s’agit d’éviter le gaspillage ». Un credo pour Charlène Di Franco, initiatric­e de ce projet de recyclerie au sein de l’associatio­n Des idées plein la terre qui, mercredi dernier, a organisé dans ses locaux du boulevard Planson une première réunion publique sur le sujet. « Le projet est bien parti pour être concrétisé », considère Charlène Di Franco, comptant bien y intéresser tout le Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel. D’où une nouvelle réunion prévue cette fois le 5 décembre, dès 18 h 30, à la salle Serge Gas de PleineFoug­ères.

Un 1er Repair Café bien fréquenté

Quant à l’atelier de réparation du G-Lab, il suscite déjà l’intérêt du public. Pour preuve : on s’y est pressé samedi matin afin de faire réparer un aspirateur, une cafetière ou un grille-pain par les bénévoles de cette associatio­n dont Thierry Legendre, son président. « Il s’agit aussi d’apporter notre savoir-faire technique aux personnes que nous recevons », indique-t-il, satisfait du succès de ce premier rendez-vous organisé à l’étage de la salle Nominoë, lieu nouvelleme­nt investi par son associatio­n qui compte s’y développer en menant à bien des projets à la pointe de l’informatiq­ue.

Parallèlem­ent, l’associatio­n compte ouvrir gratuiteme­nt au public chaque premier samedi du mois, de 10 h à 12 h 30, son Repair Café (café de la réparation).

Renseignem­ents auprès de Charlène Di Franco au 06 08 58 89 55. Dimanche 26 novembre, des Vivarais des classes 7 de la commune ont célébré leurs traditionn­elles retrouvail­les décennales, en photo, sur les marches de la mairie, autour du doyen Louis Guichard, 90 ans. La benjamine du jour, Naélie, âgée de 9 mois est absente sur la photo. Les participan­ts se sont ensuite retrouvés au restaurant Le Bretagne pour continuer cette journée autour d’un repas.

Newspapers in French

Newspapers from France