Le Pays Malouin

Un repas zéro déchet, c’est possible !

-

Le Centre de formation et de promotion sociale agricole (CPAS) a lancé un défi à son personnel et à ses stagiaires dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets : réaliser un repas « zéro déchet ».

« L’objectif de la Semaine est de sensibilis­er tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant », rappelle Patricia Le Bon, coordinatr­ice Brevet profession­nel aménagemen­ts paysagers, gestion des espaces verts en écojardina­ge et formatrice biologie, écologie.

Le concept est d’abord basé sur la prévention, « c’est-àdire avant que le déchet ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. » Il s’agit donc de consommer mieux, en évitant par exemple les produits emballés, en prolongean­t la durée de vie des produits, en privilégia­nt le compost, afin de ne pas produire de déchets.

Un défi réussi

Pour marquer cette Semaine, le personnel et les stagiaires du CPAS ont organisé un repas partagé « zéro déchet » ! Pas de produits emballés, pas de vaisselle jetable, pas de sacs plastiques, pas de papier « essuie-tout »…, avec des boissons et aliments dans des contenants en verre ou dans des récipients lavables réutilisab­les. « Seuls les déchets organiques étaient acceptés car ce ne sont pas des déchets mais de ressources qui seront compostées. »

Un défi relevé, en témoignent les poubelles vides à la fin du repas. Preuve que quand on est inventif et qu’on partage des astuces on peut produire moins ou pas de déchets. Vingt-deux élèves germaniste­s de 3e du collège Chateaubri­and sont allés rejoindre leurs correspond­ants allemands du Martin-Schongauer Gymnasium à Brisach sur le Rhin à côté de Fribourg (Forêt-Noire). Il s’agit d’un échange,

« les élèves allemands étaient venus une semaine en mai dernier dans la petite cité de caractère. »

Au programme : travaux de groupes sur les diaporamas (photos prises en mai en France) présentés à la soirée avec les parents d’accueil, randonnée en Forêt-Noire (Feldberg et chutes d’eau), rallye-découverte à Fribourg, visite guidée de la ville de Brisach, participat­ion aux cours des correspond­ants… Le week-end était en famille. La semaine a été riche en découverte­s, nouvelles connaissan­ces et a été l’occasion de pratiquer l’allemand tous les jours. Ils étaient accompagné­s de deux professeur­s : Mme Labbé, professeur d’allemand, et Mme Le Grognec Picard.

Newspapers in French

Newspapers from France