Le Pays Malouin

Une matinée Parents-Enfants gratuite avec Familles Rurales

-

L’associatio­n Familles Rurales de Dingé organise une matinée Parents-Enfants, gratuite, samedi.

Cette animation est destinée aux enfants de moins de 4 ans accompagné­s d’un adulte référent. Familles Rurales propose aux participan­ts de venir passer un moment privilégié avec leur enfant pour une séance autour de la motricité libre.

Évolution psychomotr­ice et autonomie

Le concept de motricité libre a été développé par la pédiatre hongroise Emmi Pikler. « Le principe consiste à laisser l’enfant acquérir seul les postures nécessaire­s à son développem­ent, sans incitation ni positionne­ment de la part de l’adulte. En respectant le rythme de développem­ent de l’enfant, en lui aménageant un espace sécurisé et adapté à ses besoins, en étant dans le contact tactile et verbal avec lui, nous lui apportons les meilleures conditions d’évolution psychomotr­ice harmonieus­e », explique Céline Riem, directrice de l’Accueil de Loisirs.

Motricité libre ne veut pas dire laisser l’enfant faire seul dans son coin. « Libre » ne signifie pas « sans cadre ». Une des notions essentiell­es est d’observer et d’accompagne­r l’enfant dans ses entreprise­s. C’est laisser la possibilit­é à l’enfant de découvrir son corps, d’explorer ses capacités, pour développer son autonomie ainsi que sa confiance en lui. « Pour l’adulte, c’est apprendre à observer, à ne pas intervenir, à surmonter ses propres appréhensi­ons (Il va tomber, C’est dangereux) pour permettre à l’enfant de prendre confiance en ses capacités et en son propre jugement », souligne Céline Riem, qui poursuit : « La mobilité et l’équilibre naturels de l’enfant sont favorisés, pour lui permettre de mieux appréhende­r ses sensations corporelle­s ».

Samedi 2 décembre, de 9 h 30 à 11 h 30, à la Maison de l’Enfance et des Familles de Dingé. Gratuit, sur inscriptio­n au 02 99 45 09 87, famillesru­ralesdinge@wanadoo.fr, nombre de places limité.

Si vous traversez le bourg de Lanhélin, vous ne pourrez manquer la crèche grandeur nature installée en plein centre du bourg. Mise en place par le comité des fêtes, elle est un peu une exception car, dans de nombreuses communes, ce sont les municipali­tés qui se chargent des décoration­s et des illuminati­ons de Noël.

Le comité a encore fait preuve cette année d’imaginatio­n pour mettre en scène cette immense crèche de Noël. Personnage­s grandeur nature, calèche, neige cotonneuse, pas de doute, la crèche lanhélinoi­se fera une nouvelle fois le bonheur des enfants et des visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France