Le Pays Malouin

L’IME de la Bretèche reçoit un don de 1 000 €

-

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapée­s (SEEPH), l’entreprise Eqiom, spécialisé­e dans les matériaux de constructi­on, a décidé de soutenir les projets d’accompagne­ment profession­nel du Service d’Accompagne­ment jeunes Majeurs (SAJeM) et l’Institut médico-éducatif (IME) de la Bretèche. Jeudi 16 novembre, au zoo de la Bourbansai­s, le groupe Equiom leur a remis un chèque de 1 000 €. Cette somme a été récoltée par les actions du groupe. L’argent a servi directemen­t à l’achat de douze tenues d’hiver.

Intégratio­n et solidarité

L’IME est un centre de formation qui accueille sur son site de Saint-Symphorien 90 jeunes âgés de 12 à 20 ans, déficients intellectu­els. Pour les plus grands d’entre eux a été créé en 2014 le SAJeM, installé à Tinténiac, sur le principe d’une transition vers le monde adulte de la vie sociale et profession­nelle. Les jeunes effectuent régulièrem­ent des actions au zoo. Ils peuvent intervenir pour l’entretien de la propreté des chemins du parc, l’entretien de la salle de restaurant, la plonge ou avec les jardiniers ou soigneurs dans le parc et les enclos. Certains jeunes passent aussi du temps au chenil avec les chiots de la meute, ce qui crée des liens affectifs et aide à leur socialisat­ion.

« Il est important de signaler la qualité de l’accueil de la part de l’ensemble des équipes du domaine de la Bourbansai­s. Les jeunes handicapés sont vraiment accueillis tels qu’ils sont », souligne François Joubert, éducateur spécialisé. « Nous pouvons également signaler l’engagement du SAJeM dans l’insertion d’autres jeunes dans cette même dynamique d’ouverture et de liens sur le territoire ».

Newspapers in French

Newspapers from France