Le Pays Malouin

Jardins féeriques et maisons illuminées

-

Samedi 23 décembre, SaintMalo invite à suivre la déambulati­on poétique Le Rêve d’Herbert, imaginée par la Compagnie des Quidams.

À 17 h 30, au départ de la cale de Dinan, de longues silhouette­s montées sur des échasses et drapées de blanc du Rêve d’Herbert vous inviteront à les suivre, dans une procession rythmée entre autres par d’étranges conciliabu­les silencieux. Qu’observente­lles ? Qu’attendent-elles, ces silhouette­s qui se métamorpho­sent peu à peu en des personnage­s lumineux de 4 m de haut ? Vous en saurez le fin mot en les accompagna­nt jusqu’à l’esplanade Saint-Vincent où se déroulera le final de ce féerique spectacle de rue.

Créée en 1994, la Compagnie des Quidams sillonne la France et le monde (Allemagne, Belgique, Japon…). La veille du spectacle malouin, vendredi 22 décembre, elle sera également chez nos voisins dinannais avec un autre spectacle de rue, FierS à Cheval, que les Malouins avaient déjà pu admirer fin 2015.

Spectacle de rue gratuit. Départ samedi 23 décembre, à 17 h 30, de la cale de Dinan, à Saint-Malo. Durée : 1 h.

On peut les trouver kitsch, mais les décoration­s de Noël dans les jardins, sur les façades des maisons ou les balcons des appartemen­ts, sont toujours d’actualité. À découvrir, en se baladant.

La taille de la commune importe peu, c’est plutôt la ferveur d’habitants voulant partager leurs décoration­s de Noël qui joue. Parfois ce sont des guirlandes lumineuses qui habillent les façades. Parfois de réelles mises en scène des jardins. À Saint-Malo par exemple, où la maison de M. Hirel, rue du Rouvre, renouvelle chaque année son décor avec des personnage­s de Disney, de Bonne nuit les petits et d’autres classiques de la crèche. Ou encore à Saint-Suliac, où un jardin s’est transformé en paysage de neige peuplé d’ours polaires, luge et grand bonhomme de neige.

À St-Méloir, St-Père…

De jolis exemples parsèment ainsi le pays de Saint-Malo. Preuve en est des contributi­ons que nos lecteurs ont depuis le 1er décembre déposées sur la page Facebook du Pays Malouin. À Saint-Méloir-des-Ondes, Plerguer, Saint-Malo, La Ville-ès-Nonais, La Fresnais, à Saint-Suliac, aux Gastines à SaintPère ou encore dans les quartiers malouins de Rothéneuf, Bellevue, La Découverte…

On notera encore que certains, comme Yvan Leroy à Dinard, illuminent aussi leurs véhicules (lire en pages Dinard) et que le commerce met aussi la main à la pâte. C’est le cas par exemple de L’Encrier, bar malouin d’intra-muros qui a souhaité « cette année, faire vivre l’esprit de Noël dans l’établissem­ent, avec une déco plus originale que d’habitude », déclare Carine Henriques, sa gérante. Résultat, un plafond tapissé de branches de pins, dont les couleurs de Noël - vert, rouge, blanc - donne une ambiance chaleureus­e rappelant la montagne. Sans compter les vitrines de nombreux autres qui, elles aussi, se mettent en scène dans des atours de fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France