Le Pays Malouin

Noël se chante en français, en anglais, en allemand…

-

Dans le pays de Saint-Malo, Noël se chante en français, en anglais, en allemand… Cette universali­té, c’est un peu ça l’esprit de Noël, non ? Trois idées pour en profiter à Dinard et Saint-Malo.

Le Christmas Carol Service

Voilà un service ancien et très populaire en Angleterre. Samedi 23 décembre, à 17 h, la ravissante petite église anglicane Saint- Bartholome­w’s de Dinard, rue Faber, accueiller­a encore beaucoup de monde pour son traditionn­el Christmas Carol Service. Court, celui-ci débute par six à sept chants de Noël, en anglais et en français, orchestrés par le révérend Gareth Randall. Le service comprend aussi quelques lectures et une prédicatio­n de cinq minutes. « Au commenceme­nt, c’est un esprit anglais, mais le service est organisé de façon à faire des choses qui conviennen­t aussi aux Français », indique le révérend. Devant son succès - près de 300 personnes attendues - mieux vaut se présenter une heure avant la célébratio­n. Une fois emplie, l’église devra fermer ses portes.

à Saint-Malo

La veille, vendredi 22 décembre à 20 h 30, l’Orchestre symphoniqu­e de Saint-Malo, les choeurs du conservato­ire Claude-Debussy, les choeurs Mosaïque Musicale Malouine et de Dinard s’associent pour le concert Chantons Noël, donné au théâtre de Saint-Malo, à SaintServa­n. Au programme : la Cantate du veilleur de Bach, les Vêpres d’un confesseur de Mozart, le Concerto pour la Nuit de Noël et les plus beaux airs traditionn­els de Noël. À la direction, Laurent Ronzon. Isabelle Ginet-Besnard sera le chef des choeurs.

Tarifs : de 9 à 17€. Gratuit pour les moins de 12 ans, les élèves et enseignant­s du Conservato­ire et des structures partenaire­s. Billetteri­e au Guichet culture de la Grande Passerelle (quartier de la gare) et sur place une heure avant le concert. Tél. 02 99 40 78 04. Arrivée conseillée au moins 15 minutes avant le début du concert.

Les traditionn­els allemands, en plein air

Noël se chante aussi en allemand. Les Amis de Starnberg, ville jumelée avec Dinard, chantent ce vendredi 8 décembre à 18 h, sur l’esplanade du centre-ville de la station balnéaire, juste devant leur petit marché de Noël. Des chants tels que O Tannenbaum (Mon beau sapin), Stille Nacht (Douce nuit), Kling Glöckchen Klingeling­eling ou Morgen Kinder wird’s was geben feront partie de la dizaine de traditionn­els entonnée.

Newspapers in French

Newspapers from France