Le Pays Malouin

Yann veut faire sortir des sentiers battus

-

Yann Montsallie­r, un habitant de La Baussaine, prépare le lancement de sa future entreprise : Bretill’Yann Balades. Via des balades en minibus, à la découverte de sites ou encore de producteur­s de notre région, il souhaite sortir du tourisme de masse et créer un vrai échange avec ses clients.

A 52 ans, Yann Montsallie­r se lance un nouveau défi. Ce solide barbu, né à Fougères et qui vit aujourd’hui à La Baussaine près de Tinténiac, a déjà beaucoup bourlingué et compte de nombreuses cordes à son arc profession­nel. A présent, il voudrait conjuguer plusieurs valeurs dans son métier : les échanges, le contact, les voyages…

L’idée lui est donc venue de se lancer dans l’offre de circuits touristiqu­es dans la région du Pays de Saint-Malo, avec Bretill’Yann Balades.

Une offre qui s’adresserai­t d’abord aux touristes, étrangers notamment, mais avec la volonté de se démarquer des grands cars bondés qui circulent dans la région. Hors période touristiqu­e, il s’adresserai­t aussi aux associatio­ns, aux comités d’entreprise­s, aux Ehpad…

« Moi, je ne veux pas faire du tourisme de masse, mais une sorte de cocooning, explique Yann. Je prendrai en charge huit personnes maximum, dans un mini-bus, et je proposerai des circuits où l’idée est de prendre des repas dans des adresses typiques de la région, de visiter des artisans ou producteur­s locaux et bien sûr des sites connus et moins connus. Je veux mettre en valeur ma région ! ».

Il souhaite proposer des circuits à la journée, voire à la demi-journée, clef en main.

Un exemple : « Je vais chercher mes clients à 9 h à la gare de Saint-Malo. Nous allons à Combourg, où nous visitons le château. Ensuite, on monte sur Saint-Broladre. On mange sur place, dans une crêperie par exemple, pour garder l’esprit breton, et on va visiter le Télégraphe de Chappe. Puis on part au Mont Dol, où je leur prépare une visite d’une heure. Ensuite, nous pourrions passer chez un producteur du secteur et on retourne sur Saint-Malo. »

Evidemment, ces circuits ne fonctionne­ront pas sans l’aide d’acteurs touristiqu­es de la région ou de producteur­s locaux. « Mon but est de me lancer au printemps prochain. En ce moment, j’essaye de me faire connaître et de nouer des partenaria­ts. Je cherche aussi des sponsors, pour m’aider à me lancer ».

Yann Montsallie­r a besoin d’un peu d’argent pour financer son minibus et son projet. Evidemment, il est à l’écoute de toutes les bonnes volontés qui voudraient le soutenir. Ce que tout le monde peut faire via une campagne de financemen­t participat­if sur kengo.bzh, jusqu’au 17 décembre.

N.E.

Contact : page Facebook Bretill’Yann Balades, site internet bretillyan­nbalades. com

« Moi, je ne veux pas faire du tourisme de masse »

Newspapers in French

Newspapers from France