Le Pays Malouin

Un prix Nobel de la Paix à Saint-Malo

-

En octobre dernier, le prix Nobel de la Paix 2017 a été attribué à la « Campagne internatio­nale pour abolir les armes nucléaires (ICANIntern­ational Campaign to Abolish Nuclear weapons) » pour sa lutte inlassable pour l’interdicti­on et l’éliminatio­n des armes nucléaires, au même titre que les armes biologique­s, les armes chimiques ou les mines antiperson­nel qui ont déjà été interdites.

Née il y a tout juste dix ans, ICAN est une coalition internatio­nale qui réunit des centaines d’ONG et de collectifs en provenance d’une centaine de pays différents. Son objectif unique est l’interdicti­on et l’éliminatio­n des armes nucléaires de la surface du globe.

Lundi 11 décembre, le collectif « Sortir du nucléaire – Pays de Saint-Malo » accueiller­a pour une conférence publique Dominique Lalanne, membre de ICAN-France.

Physicien nucléaire (directeur de recherche au CNRS, retraité), co-président du collectif Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance, Dominique Lalanne racontera les dix années d’efforts qui ont permis à ICAN de remporter une victoire importante et de susciter un immense espoir.

En effet, malgré le boycott des neuf puissances nucléaires (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine, Inde, Pakistan, Israël, Corée du Nord), 122 pays ont voté le 7 juillet dernier le texte d’un traité interdisan­t l’arme nucléaire ainsi que la menace dite dissuasion nucléaire.

Ce « véritable succès historique » doit être le point de départ d’un mouvement mondial des peuples de la planète pour faire pression sur leurs dirigeants.

Newspapers in French

Newspapers from France