Le Pays Malouin

L’Agglo prend le pouvoir

-

Après l’eau et l’assainisse­ment au 1er janvier 2018, c’est le relais assistante­s maternelle­s qui devrait tomber dans l’escarcelle de Saint-Malo Agglo l’année prochaine.

L’appétit vient en mangeant dit-on. Saint-Malo Agglo n’est pas rassasiée et continue de se voir transférer des compétence­s, qui étaient jusqu’ici dévolues aux communes. Des transferts de compétence­s (souvent obligatoir­es aux yeux de la loi) qui permettent aussi à l’Agglo de bonifier sa dotation globale de fonctionne­ment (DGF).

Après le tourisme, les aires d’accueil des gens du voyage, les contingent­s Sdis (la participat­ion communale au service d’incendie et de secours) et le Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des risques d’inondation), ce sont la taxe de séjour et surtout les compétence­s eau et assainisse­ment qui atterriron­t au 1er janvier prochain dans la besace de la communauté d’agglomérat­ion.

Autre transfert à l’étude : celui du relais assistante­s maternelle­s (RAM). Le RAM de Saint-Malo, déjà existant, devrait ainsi être étendu à l’échelle de l’Agglo, et piloté par le CCAS de St-Malo. Un projet qui pourrait devenir effectif dès le 1er septembre prochain.

À noter encore que le Point d’Accueil Emploi (PAE) du futur ex-Sivom de Cancale, St-Méloir, St-Benoît et St-Coulomb va lui aussi être récupéré par l’Agglo.

Voilà en tout cas un nouveau transfert qui ne doit pas remonter le moral de certains élus locaux qui ne cachent plus, lors des conseils municipaux, leur inquiétude face au « déplumage » des compétence­s communales. « On aura le temps d’aller à la pêche », riait jaune un élu malouin il y a quelques semaines quand un autre élu local du pays malouin confiait, un brin désabusé : « Les conseils municipaux auront bientôt autant de pouvoirs qu’un comité des fêtes…»

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France