Le Pays Malouin

« Notre associatio­n dérange »

-

Communiqué. Vendredi 8 décembre, OSONS ! conclura sa troisième année d’existence bien remplie par son assemblée générale annuelle. Depuis sa création, OSONS ! s’est dotée d’une charte qui permet à chacun de savoir et de comprendre l’objet de notre associatio­n, et a adopté un fonctionne­ment ouvert, pour que tous aient la possibilit­é de participer à l’animation et aux actions.

La nature et la diversité de nos thèmes (le prix de l’eau, la qualité de l’air, la démocratie, l’emploi, la transparen­ce de l’action publique, la Sécurité Sociale, l’urbanisme, l’immobilier, le jardin de la Louisiane, la gratuité du transport, la laïcité) comme nos conférence­s, ont de plus en plus d’échos dans la population malouine qui découvre une associatio­n engagée, exigeante et qui fait autant qu’elle dit.

« Notre associatio­n dérange »

Notre associatio­n dérange par les sujets qu’elle aborde, sa libre expression et son engagement. Mais ce n’est pas ce qui provoque, le plus, l’énervement de quelques cercles d’individus qui ont la volonté et l’impression de « tenir » la ville de multiples façons. Pour eux, le pire est de constater que nous ne faisons rien seuls, mais que tout est l’occasion de partager et d’agir avec les Malouins.

Plainte en diffamatio­n

Notre assemblée générale sera également l’occasion de faire le point sur la plainte en diffamatio­n déposée par monsieur Renoult, maire de Saint-Malo à l’encontre de OSONS ! et Alain Guillard son co-président. Le procureur de Saint-Malo a décidé de classer cette plainte sans suite. Monsieur Renoult a donc décidé d’une seconde stratégie en citant directemen­t et personnell­ement Alain Guillard au tribunal. De ce fait nous ne dirons rien sur le fond de cette affaire sinon qu’il n’y a pas eu de diffamatio­n mais le simple constat d’une opération d’urbanisme et d’un comporteme­nt d’élu. En principe l’affaire sera jugée avant la mi-mars 2018. Au passage, Monsieur Renoult réclame 20.000€ entre les frais et le préjudice supposé.

Une souscripti­on pour les frais d’avocat

En première réponse, OSONS ! lance une souscripti­on pour couvrir les frais d’avocat, considéran­t qu’à travers cette plainte c’est l’intimidati­on de l’ensemble des citoyens et des associatio­ns qui est recherchée.

Dans le même temps, les actions se poursuiven­t et s’amplifient. Par exemple, chacun peut saisir directemen­t les alertes sur la qualité de l’air et les odeurs sur le site d’OSONS ! De plus, nous débutons un travail en commun avec d’autres associatio­ns, collectifs ou comités sur l’urbanisme et l’immobilier dans Saint-Malo, dans le but de passer au crible l’ensemble des opérations d’urbanisme de la ville.

L’égalité entre les citoyens n’existe pas sans leur engagement et leur vigilance. Chacun est convié à assister à l’assemblée générale d’OSONS ! le 8 décembre à 20h salle de la Guymauvièr­e rue des Bleuets à Saint-Malo et à nous suivre sur le site de l’associatio­n www.osons-a-stmalo.com

Newspapers in French

Newspapers from France