Le Pays Malouin

Legs d’un million d’euros : les conseils de Martine Craveia-Schütz

L’ancienne maire de Dinard, Martine Craveia-Schütz, reprend la plume et conseille à son successeur d’investir dans la villa Les Roches Brunes.

-

Lettre ouverte. « La ville de Dinard va recevoir un legs de feu Monsieur Lesage, propriétai­re de la villa Beauregard située avenue George V. Soit environ un million d’euros, une fois la villa vendue, selon les médias locaux.

Une somme sur laquelle la municipali­té va devoir se prononcer lors du prochain conseil municipal, le 18 décembre prochain.

Nous nous félicitons que le maire, Monsieur Mahé, ait d’ores et déjà déclaré : « Cet argent sera inscrit au budget et sera fléché. Il faudra qu’il serve à tous les Dinardais. » Mais sans autres précisions.

La question se pose donc de savoir à quoi précisémen­t cette somme pourrait-elle servir.

Sera-t-elle consacrée à la rénovation de la voirie ? Aux travaux d’assainisse­ment afin de mettre en réseau séparatif l’ensemble de notre commune ? À poursuivre le programme d’éclairage à LED sur le territoire ?

Tous ces travaux - déjà pensés et budgétisés - sont bien évidemment urgents et mériteraie­nt d’importants investisse­ments.

Il me semblerait cependant plus opportun de destiner ce million à la valorisati­on de notre merveilleu­x patrimoine ; et en particulie­r l’achèvement de notre villa emblématiq­ue du littoral : « la Villa Les Roches Brunes ».

Ce bijou architectu­ral dont la direction du Mobilier National souhaitera­it doter les quatre niveaux de meubles d’époque « Dowton Abbey » à Dinard, pourrait enfin bénéficier des travaux d’isolation de la terrasse et de l’aménagemen­t de la salle de billard et du fumoir au sous-sol, de l’accessibil­ité en général et aux jardins en particulie­r.

Dinard aurait alors une villa/ musée digne de ce nom, ouvert à l’année, et dont tous les Dinardais pourraient profiter. Un lieu d’ouverture entre terre et mer, à même d’accueillir des exposition­s ; un « Beau regard » sur notre patrimoine.

Voilà un investisse­ment, Monsieur Mahé, qui ne serait pas éphémère et que les Dinardais ne verront pas partir en fumée…

D’autant que j’ai fait classer cette Villa à l’Inventaire des Monuments Historique­s dès juin 2014 et qu’à ce titre, on peut trouver des aides et de réelles compétence­s pour la restaurer comme il se doit avec le concours de l’ABF et de la Région Bretagne. Cette villa, figure de proue de l’architectu­re balnéaire, doit la première bénéficier de travaux urgents sur tous les niveaux, du soussol au clocheton, pour achever enfin un projet de qualité sur le littoral, un monument « phare » face à St Malo, qui sera une source régulière de recettes au fil des ans.

Les associatio­ns et les amoureux de notre patrimoine seront vigilants à ce que Dinard Ville d’Art et d’Histoire continue d’être une réalité ».

Martine CRAVEIA SCHÜTZ

Newspapers in French

Newspapers from France