Le Pays Malouin

Des tensions autour des aires d’accueil des gens du voyage

-

Mercredi 30 novembre, Alain Launay, président de la Communauté de Communes Côte d’Emeraude, entouré des élus Camille Bondu, Michel Penhouët, François Moreau et Eugène Caro, recevaient les habitants confrontés à la présence des gens du voyage sur des aires prévues à cet effet ou sur des terrains occupés sans consenteme­nt préalable.

Colère, tensions et inquiétude­s dominaient du côté des riverains.

« Il est anormal qu’on ne puisse pas les obliger à nettoyer »… alors que « nous avec notre chien sur la voie verte, on se fait engueuler », s’inquiètent certains tandis que d’autres évoquent les rodéos sauvages et l’état désastreux de la voie verte après le passage de certains groupes.

Les élus, de leur côté, rappellent leur rôle : « On remplit nos obligation­s légales ». Un terrain de 7 hectares permettant d’accueillir plus de 200 caravanes a été aménagé et sera opérationn­el d’ici 2018.

Le terrain a été dépollué. Une rampe d’accès, une benne à ordures, l’eau, l’électricit­é, une prise pompier… Bref tout est prévu pour accueillir les groupes dès l’été prochain, comme l’explique François Moreau. « Il reste 3 hectares qui peuvent être utilisés aussi », ajoute Alain Launay. Le capitaine de gendarmeri­e s’est engagé de son côté à faire des contrôles réguliers afin de sécuriser les riverains.

Cependant, comme le souligne Alain Launay, cette année fut compliquée partout en France, car de nombreux groupes sont venus s’installer sur les communes alors qu’ils n’étaient pas prévus par l’AGV (Accueil des Gens du Voyage).

De nombreuses municipali­tés ont été prises au dépourvu. Les élus ont répondu à leurs obligation­s vis-à-vis de l’Etat et tentent de rassurer les habitants, conscients des problémati­ques qu’ils rencontren­t. Ils se sont engagés à tenir informés les riverains des passages prévus l’été prochain.

Il faudra attendre plusieurs mois pour savoir si les mesures mises en oeuvre se révéleront suffisante­s.

Samedi 2 décembre, « la bande à Momo » a joué son méli-mélo à guichets fermés. L’humour grinçant et décalé de la troupe a séduit Le Minihic. Les acteurs de théâtre ont annoncé rapidement qu’une autre représenta­tion aurait lieu dimanche après-midi. Plus de 200 personnes ont assisté à ces six actes mis en scène par Daniel Gautier. Les deux représenta­tions permettent de faire un don de 1 200 € au Téléthon.

Newspapers in French

Newspapers from France