Le Pays Malouin

De grands changement­s en vue

-

Mercredi 29 novembre, une réunion publique a permis à la population de prendre connaissan­ce des divers projets envisagés par la municipali­té en ce qui concerne le stationnem­ent dans la cité. Et elles ne font pas toutes l’unanimité, notamment la Suppressio­n de places rue du Port, dès la mi-janvier.

Près d’une cinquantai­ne d’habitants sont venus s’informer sur ce qui les attend à plus ou moins long terme, principale­ment des riverains des rues du Port et de la Roulette, où l’ancienne caserne des pompiers a commencé à être démolie, y compris la façade du garage, classée.

Un parking - silo rue de la Roulette

« Les autorisati­ons ont été obtenues », souligne le directeur des services techniques, Vincent Aubry. L’espace libéré sera consacré à un parking - silo comprenant cinq niveaux, dont un de 35 places pour les abonnement­s réservés aux riverains.

En attendant cette réalisatio­n, une aire de 40 places sera aménagée sommaireme­nt. Elle pourrait être réservée aux habitants du secteur.

Suppressio­n des places rue du Port

La bande de 30 parkings le long de la côte du Vaubaudet en partant du port vers le bourg doit disparaîtr­e à la mi-janvier. Seule une alvéole de déchargeme­nt en stationnem­ent-minute serait prévue.

La propositio­n a été loin de faire l’unanimité et le fait de ne plus pouvoir stationner devant chez soi passe mal.

Moins de places sur le port ?

Le premier adjoint, Marcel Le Moal, a aussi évoqué l’impact d’un stationnem­ent réduit au port de la Houle avec la suppressio­n de places sur le parking Gambetta et sur celui des bus des Tours opérators situé près de la caisse des parkings. L’objectif recherché est de faire remonter les touristes dans le bourg par une rue principale, davantage piétonnièr­e, avec un aménagemen­t végétal.

Des habitants se sont plutôt montrés favorables au stationnem­ent touristiqu­e à la périphérie de la ville, avec des navettes gratuites pour desservir le bourg et le port en période estivale. Ils souhaitent aussi le développem­ent du parking de délestage, en haut de la rue des Jeux qui deviendrai­t un stationnem­ent régulier accessible depuis la départemen­tale.

Ces changement­s sont donc loin de faire l’unanimité. La mairie considère que le remplissag­e du futur parking de la Roulette sera déterminan­t pour les futurs arbitrages.

Newspapers in French

Newspapers from France