Le Pays Malouin

Le tatoueur Thomas Vincent s’installe à Saint-Méloir

-

Vendredi, à la salle Jean-Raquidel de l’espace Joseph-Pichot, une conviviale cérémonie a eu lieu pour rendre hommage à Jean-François Ladam, chef de la police municipale, à l’occasion de son départ en retraite.

Celui-ci est arrivé dans la commune en 1985, iI y a effectué toute sa carrière et a gravi tous les échelons pour finir chef de service de police municipale. Cela représente 32 années au service de la protection des habitants, sous la mandature de quatre maires successifs.

« Grâce à sa connaissan­ce parfaite du terrain et des acteurs, malgré le côté complexe de la fonction, il a su gagner la confiance des la population », a souligné le maire, Pierre-Yves Mahieu. « Cela n’a pas toujours été un long fleuve tranquille et il lui a fallu parfois faire preuve de diplomatie ».

« Mais j’ai toujours été soutenu par les élus », précise-t-il.

Jean-François Ladam va profiter pleinement de sa retraite dans la commune où il a exeré ses fonctions.

Originaire de Saint-Malo, le tatoueur Vincent Thomas a choisi de poser ses pénates à Saint-Méloirdes-Ondes.

« Il y a beaucoup moins de tatoueurs en milieu rural qu’en milieu urbain », souligne-t-il. « De plus, être situé un peu à l’écart présente aussi l’avantage d’éviter les importuns qui ne sont pas vraiment intéressés ».

Passionné par le dessin

Thomas Vincent a d’abord cherché sa voie pendant un certains temp en touchant à beaucoup de domaines. Avec, depuis l’enfance, une passion dévorante pour le dessin : « Je n’arrêtais pas de dessiner pendant les heures de cours et mes temps libres… »

Les débouchés dans ce domaine sont plutôt aléatoires, aussi, il a demandé conseil à son père : « A son sens, pour m’amuser librement dans le dessin, le monde du tatouage avait toutes les chances de me plaire ».

Thomas Vincent a donc commencé à s’intéresser au sujet de plus en plus sérieuseme­nt. Plus le temps passait et plus il tombait sous le charme de cet art ancestral. « Je me suis renseigné sur les démarches à entreprend­re pour en faire ma profession mais il n’est pas évident d’entrer dans ce milieu vraiment fermé ».

Encouragé par son entourage à persévérer, il continue à glaner des informatio­ns, en fouinant sur le net par exemple. « J’apprends ainsi qu’une formation obligatoir­e d’hygiène doit être obtenue pour pouvoir piquer légalement. Je l’obtiens le 13 avril 2016. Mon envie de faire ce métier ce concrétise ».

Il travaille en usine en parallèle parce qu’il faut bien vivre, mais s’efforce d’avancer dans son projet. Il rend visite à quelques tatoueurs du coin : « Ils m’ont accueilli vraiment gentiment et ont accepté de me donner quelques tuyaux pour le métier ».

Sa ténacité est récompensé­e le 10 octobre dernier, quand il ouvre son studio, le 10 octobre, 6 place de la mairie, en plein centre du bourg de Saint-Méloir-des-Ondes.

« J’espère pouvoir vivre de ma passion, et répondre au mieux à la demande de ma clientèle. Mon but, c’est qu’elle soit heureuse toute sa vie de la pièce qu’elle porte sur elle… »

Contact. Vincent Thomas est présent sur les réseaux sociaux Facebook « tom ink tattoo vincent » et Instagram INK_TOM. Tél. 02 23 18 73 10 pendant les horaires d’ouverture, du mardi au vendredi de 11h a 19 h, et le samedi, de 10 h a 18h. Mail : ominkstudi­o@ hotmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France