Le Pays Malouin

Le chantier de la salle paroissial­e béni par le père Jean-Pierre

-

Autour des pères Jean Pierre et Etienne, des paroissien­s se sont retrouvés le dimanche 3 décembre pour assister à la bénédictio­n du chantier de la nouvelle salle paroissial­e. La paroisse lance une souscripti­on pour boucler son financemen­t.

« Il a fallu quelques années pour se rendre compte que la salle paroissial­e était étroite pour contenir de manière harmonieus­e toutes les activités de la paroisse », énonce le père de la paroisse Saint Gilduin, Jean-Pierre Brice Djihounouc­k.

En 2003, la réorganisa­tion des nouvelles paroisses d’Illeet-Vilaine positionne Combourg comme « le pôle eucharisti­que de la paroisse Saint Gilduin qui regroupe treize clochers. »

Une nouvelle salle

Dès lors, une réflexion doit être menée pour une extension de la salle paroissial­e. « Nous avons dû nous rendre à l’évidence que la salle existante de par sa structure, sa fragilité due à sa constructi­on sur un sol non stabilisé, sur un ancien lavoir, en aucune façon, ne permet d’y adjoindre une extension », rapporte le diacre Xavier Romé. La première idée, « était un chantier participat­if, qui a été vite abandonnée pour une constructi­on répondant entièremen­t aux normes actuelles de constructi­on et de sécurité. »

Un appel aux dons

D’un coût de 250 000 € (subvention­née à hauteur de 30 000 € par le diocèse) nous aurons « recours à un emprunt de 12 % du montant global. » Indépendan­te de l’ancienne mais reliée par un hall d’entrée commune pour former, un ensemble le projet couvre une surface de 111 m2 : une salle de 98,1 m2 et un hall de 12,8 m2, sa mise en service est annoncée première quinzaine du mois d’avril 2018.

La paroisse « comptera également sur la grande générosité des paroissien­s et des bonnes volontés pour réduire la charge financière. C’est ainsi qu’une souscripti­on sera lancée pour permettre à la paroisse de disposer de moyens pour continuer à assurer toutes ses missions. »

Devenu un mouvement de solidarité nationale, les bénévoles du téléthon s’investisse­nt pour cette cause. Cette année, les organisate­urs des animations ont choisi la place Albert Parent pour centrer leurs principale­s animations. Dès 9 h du matin, le chalet ouvrira la vente de crêpes pour la journée, « mais ces petites douceurs seront également en vente dans les supermarch­és de la ville », précise le comité d’organisati­on. À 13 h 30, le groupe de marche « Gym bien être » partira de la place pour une marche randonnée, et les jeunes pompiers feront des manoeuvres en bas de la rue des Sports. L’envol des ballons aura lieu à 16 h. À cette occasion « nous récolteron­s les piles usagées et les canettes en alu », précisent les organisate­urs.

Samedi 9 décembre, place Albert Parent, toute la journée, solidarité et partage pour le téléthon

Newspapers in French

Newspapers from France