Le Pays Malouin

Regards croisés sur les migrations et les migrants ce vendredi

-

En résidence en Bretagne romantique, le poète Bernard Bretonnièr­e parlera de sa rencontre avec un réfugié congolais. Un regard croisé sur la question des migrants avec la participat­ion du Collectif de l’Art aux Champs, vendredi 8 décembre à la médiathèqu­e de Combourg.

Jamais la question des migrants n’a été autant au coeur de l’actualité ces dernières années. Qu’ils fuient un pays en guerre, qu’ils le quittent par nécessité économique, les migrants déferlent sur l’Europe avec un but, trouver un asile bienveilla­nt, une terre d’accueil et recommence­r à vivre. Bernard Bretonnièr­e, poète en résidence en Bretagne romantique a écrit Six semaines avec Platon, journal-poème-théâtre « inspiré de sa rencontre avec un réfugié congolais », énonce Stéphane Troplain, le directeur de la médiathèqu­e. Avec le collectif d’artistes L’Art aux Champs, qui présentent l’exposition « Art’Homme », un travail « en lien avec des artistes allemands, sur ce qui est essentiel pour vivre quand on doit repartir à zéro dans un pays étranger », ils portent un regard « sur la question lancinante des migrants, réfugiés et autres exilés en Europe ? Quel a été leur point de départ, à eux, pour témoigner de l’errance et de l’accueil ? »

Bernard Bretonnièr­e et L’Art aux Champs proposent une causerie pour tenter de répondre à ces questions, et apporter leur éclairage par regards croisés sur la question des migrants.

Vendredi 8 décembre à 19 h à la médiathèqu­e de Combourg. Gratuit. Entrée libre mais réservatio­n souhaitabl­e par téléphone au 02 23 16 47 73 ou par e-mail : mediathequ­e@ combourg.com

Newspapers in French

Newspapers from France