Le Pays Malouin

Trois voix et un rude parfum d’ailleurs, ce jeudi à la Grande Passerelle

-

Le prochain rendez-vous de l’Encre Malouine s’intitule Parcours de vie. La force des témoignage­s sera sans nul doute au coeur de la rencontre à la Grande Passerelle.

Adeline Faure-Chognard, la Malouine engagée dans la lutte contre l’excision, Joude Jassouma, réfugié syrien et Nasrine Nabiyar, ancien professeur d’université à Kaboul seront tous les trois autour de la ’table ronde’ organisée par Charlotte Cabot et l’Encre Malouine, ce jeudi à Saint-Malo.

L’un est originaire d’Alep en Syrie. Joude Jassouma a été accueilli dans un village en Bretagne et fait partie des milliers de syriens arrivés en France. Il a publié « Je viens d’Alep » aux éditions Allary.

Nasrine Nabiyar a été contrainte de fuir les évènements tragiques de son pays : elle est arrivée en France en 1990. Elle continue de vivre entre ces deux pays et ne cesse de se battre pour l’éducation des filles. « Sans l’Éducation, martèle-t-elle, les malheurs des Afghans continuero­nt ».

Quant à Adeline Faure-Chognard, elle a décidé que la lutte contre l’excision des filles en Afrique serait son combat : armée de son talent et de son énergie, elle a confection­né une ligne de vêtements pour permettre économique­ment aux femmes exciseuses de sortir de cette spirale…

La rencontre promet d’être forte. Rendez-vous ce jeudi à La Grande Passerelle.

Jeudi 7 décembre à 18h à la Grande Passerelle

Newspapers in French

Newspapers from France