Le Pays Malouin

En attendant le futur établissem­ent…

-

L’unité psychiatri­que à Saint-Malo est constituée de quatre services répartis sur deux sites distincts : la rue de la Marne et le Rosais. Deux services sont dédiés à ce qu’on appelle « les entrants » (les services psy 1 et psy 2), et les deux autres services accueillen­t les patients après que leur état ait été stabilisé (psy 3 et psy 4).

Pour lors, on compte 17 chambres dont six chambres doubles par services, soit une centaine de ’places’ pour un bassin de population d’environ 150 000 habitants.

Les locaux sont installés dans des bâtiments très anciens, dénoncés comme vétustes depuis de nombreuses années déjà. Quelques modificati­ons « en surface » (peinture, quelques fenêtres changées) ont semble-t-il été apportées sans changer le fond des choses. Y sont accueillis des patients âgés de 16 ans à 90 ans, de toutes pathologie­s mentales.

Un nouvel établissem­ent fin 2020

Un nouvel établissem­ent, qui regroupera les services éclatés, est annoncé depuis plusieurs années déjà. Mais sa constructi­on traîne et a pris du retard. C’est aux abords de Saint-Etienne et Château-Malo qu’il devrait voir le jour, à quelques centaines de mètres de sa position initiale prévue au pied de la malouinièr­e du Puits Sauvage, sur des terrains du déménageur Biard.

L’acquisitio­n des terrains par la ville était en cours fin 2016. 20 millions d’euros ont été provisionn­és pour la constructi­on de ce futur établissem­ent ; la pose de la première pierre est annoncée pour fin 2018 et la mise en service fin 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France