Le Pays Malouin

« De bien meilleures conditions d’accueil et de sécurité » à venir

-

Nous avons interpellé la direction de l’hôpital, l’invitant à réagir au sujet du « danger grave et imminent » dénoncé par le CSCHT, de « la sur-occupation permanente des lits, la violence régulière subie, l’indignité des conditions d’accueil des patients ». Nous lui soumettion­s aussi l’inquiétude des salariés quant au projet de futur établissem­ent, qui compterait moins de lits qu’aujourd’hui. Voici sa réponse, adressée par mail mardi matin :

« Le projet de reconstruc­tion des services de psychiatri­e va rassembler sur un même lieu l’ensemble des unités de psychiatri­e (4) de l’établissem­ent, actuelleme­nt dispersées, et offrira en conséquenc­e de bien meilleures conditions d’accueil et de sécurité qu’actuelleme­nt.

Le projet a été validé par l’Agence Régionale de Santé et prend en compte, après échange avec les médecins psychiatre­s, l’évolution des prises en charge, et notamment le développem­ent de l’ambulatoir­e et le raccourcis­sement des durées de séjour.

Au regard du nombre de patients accueillis de jour comme de nuit, des renforts de personnel ont été alloués, en sus des remplaceme­nts déjà accordés.

La direction a bien évidemment pris en compte les difficulté­s d’exercice des équipes, et a réuni les équipes sur site, en présence du médecin responsabl­e des unités, le Dr Hemery, et des cadres. Elle a proposé des accompagne­ments individual­isés, dans le cadre de la politique de prévention des risques pilotée par la DRH.

Par ailleurs, un groupe de parole a été organisé, et un travail d’évaluation des risques profession­nels est en cours, en lien avec notre service de santé au travail.

De plus, des mesures de sécurisati­on ont été réalisées ou sont en cours, tant autour du site (travail avec les services de police) qu’à l’intérieur (aménagemen­ts spécifique­s) ».

Newspapers in French

Newspapers from France