Le Pays Malouin

« danger grave et imminent »

-

« La baisse des lits d’hospitalis­ation complète dans le prochain projet est (à ce jour) à priori de 6 lits, en ce qui concerne la psychiatri­e adultes. Le projet semble insuffisan­t notamment en terme de lits d’hospitalis­ation complète pour la psycho-gériatrie. Actuelleme­nt, le secteur souffre d’un manque de solution à l’hospitalis­ation en aval », fait savoir le représenta­nt syndical Sud Santé au sujet de Saint-Malo.

A noter que le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) de l’hôpital a alerté la direction le 19 octobre dernier quant à la situation dans les deux services « entrant » de l’hôpital psychiatri­que de Saint-Malo : il dénonce « un danger grave et imminent ». Selon le CHSCT, le danger est constitué notamment par « une sur-occupation chronique des lits », ce qui génère « une anxiété au travail, une fatigue morale et physique des agents, un stress majeur lié à l’agressivit­é de certains patients à l’encontre des profession­nels, lié également à la configurat­ion des locaux qui ne permettent pas une surveillan­ce adaptée ».

Plusieurs arrêts maladie de soignants sont en cours actuelleme­nt à Saint-Malo, occasionné­s par des violences de patients.

Les représenta­nts du personnel désignés par Sud-Santé au CHSCT ont fait savoir que si un nouveau cas de « passage à l’acte » devait encore avoir des conséquenc­es telles sur les salariés, ils déposeraie­nt un signalemen­t au Procureur de la République.

A noter que de nombreux établissem­ents français sont également en grève en ce moment, avec des problémati­ques partiellem­ent similaires, et des soignants qui dénoncent les conditions de soins dégradées apportés aux patients.

Newspapers in French

Newspapers from France