Le Pays Malouin

Plus de 300 dealers et consommate­urs poursuivis à Saint-Malo depuis le début d’année

Un nouveau trafic de cannabis et de cocaïne vient d’être démantelé par la police malouine. Deux hommes de St-Malo et St-Méloir ont été condamnés à des peines de prison ferme. Une affaire de stups qui vient alourdir des statistiqu­es déjà éloquentes…

-

Mardi 5 décembre. Il est tout juste 6 heures. Un important dispositif de policiers est déployé à Saint-Malo, Saint-Méloir-desOndes et La Gouesnière. Les policiers malouins sont appuyés par deux équipes cynophiles. En tout, ce sont 34 fonctionna­ires qui interpelle­nt au saut du lit plusieurs dealers et consommate­urs.

Des armes et 12 000 euros en liquide

Six personnes sont arrêtées. Des produits stupéfiant­s sont saisis, principale­ment de la résine de cannabis et de la cocaïne cachée dans un système de ventilatio­n. Les policiers mettent aussi la main sur des armes de poing, un revolver et un fusil de chasse. Sans oublier un joli pactole : près de 12 000 euros d’argent liquide retrouvés dans un coffre-fort.

« Une seconde vague d’interpella­tions de 11 consommate­urs identifiés a ensuite été déclenchée. Elle a confirmé la réalité de ce trafic de stupéfiant­s », explique le patron de la police malouine, le commissair­e Serrand.

Écoutes téléphoniq­ues, surveillan­ce physique… Les hommes du commissair­e Serrand enquêtaien­t sur ce réseau depuis un an et demi. Leurs investigat­ions ont démontré que 5 kilos de résine de cannabis et 600 grammes de cocaïne, au bas mot, ont été écoulés durant cette période.

Un chef de réseau et son « trésorier »

À la tête du réseau, un homme de 27 ans, demeurant à Saint-Malo, déjà connu de la justice. Jugé en comparutio­n immédiate vendredi dernier, il a été condamné par le tribunal de Saint-Malo à 1 an et demi de prison ferme et 6 mois avec sursis. Ce jeune chef de réseau a été incarcéré à l’issue de son procès.

À ses côtés comparaiss­ait un autre homme, d’un an son aîné, habitant Saint-Méloir. Ce copain d’enfance, lui aussi au casier judiciaire déjà fourni, occupait la fonction de « trésorier » du réseau. Il a été condamné à 1 an de prison ferme et 6 mois avec sursis. L’argent et les armes saisies à son domicile lui ont été confisqués.

D’autres dealers et consommate­urs interpellé­s dans le cadre de cette affaire seront jugés dans les prochains mois.

Plus de 300 « auteurs » poursuivis

Cette nouvelle affaire de stupéfiant­s met en lumière l’ampleur des trafics à Saint-Malo et dans les environs proches. Depuis janvier 2017, les statistiqu­es judiciaire­s en la matière, parlent d’elles-mêmes « avec plus de 308 auteurs poursuivis pour trafic, revente ou usage de stupéfiant­s », arrêtés par le commissari­at de la cité corsaire. C’est plus que l’an passé. Et précisons bien que cette statistiqu­e ne prend pas en compte les chiffres de la compagnie de gendarmeri­e de Saint-Malo qui, excepté St-Malo, Dinard et la Richardais, intervient sur tout le reste du pays de Saint-Malo.

Dans la cité corsaire, le commissair­e Serrand entend bien continuer à intensifie­r la lutte contre les stups par « un investisse­ment sans faille des policiers malouins ».

Le patron de la police locale met aussi en garde contre « la nocivité des produits consommés tant par les usagers que par les revendeurs, étant aussi des toxicomane­s ». On pourrait même parlé de polytoxico­manes tant les drogues qui circulent sur le « marché malouin » sont de plus en plus variées, et l’offre de trafiquant­s « multispéci­alisés »…

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France