Le Pays Malouin

François Hollande à Saint-Malo pour soutenir une start-up

Invité par la start-up Familéo, l’ancien chef de l’État François Hollande était à Saint-Malo, mercredi 6 décembre, pour apporter son soutien à la jeune entreprise malouine qui, avec sa Gazette, veut rompre l’isolement des personnes âgées.

-

Saint-Malo a eu les honneurs d’un président de la République mercredi 6 décembre. François Hollande était l’invité de Familéo (lire par ailleurs).

La jeune start-up malouine est l’une des dix entreprise­s (parmi 800 participan­tes) lauréates de la fondation « La France s’engage », lancée en 2014 par l’ancien locataire de l’Élysée.

Son but ? Promouvoir et soutenir financière­ment (1) celles et ceux qui font bouger la France, avec des projets pour tous.

« C’est une invention formidable »

Avec leur Gazette, ce petit journal destiné aux anciennes génération­s et personnali­sé par des proches, les Malouins de Familéo ont tapé dans l’oeil du Président.

« Ils transforme­nt du numérique en papier et donnent du bonheur aux personnes âgées. C’est une invention formidable qui aura du succès dans le monde entier », estime François Hollande.

Créée en 2015, Familéo, 12 salariés, est aujourd’hui implantée dans 750 maisons de retraite en France. L’Ehpad de la Haize à Saint-Malo, où s’est rendu François Hollande, après avoir visité les locaux de Familéo, fut l’un des premiers établissem­ents à y croire.

« Ici, les utilisateu­rs sont ravis, témoigne une animatrice. Je pense à cette résidente qui, à chaque fois qu’elle reçoit sa Gazette, la serre contre elle et embrasse les photos ».

Le docteur Pialoux, gériatre à Saint-Malo, va même plus loin : « On devrait prescrire Familéo », sourit-il, avant d’expliquer plus sérieuseme­nt : « Tout ce qui est marque d’affection aide à lutter contre des pathologie­s comme la maladie d’Alzheimer par exemple ».

François Hollande ne dit pas autre chose. Accompagné de deux gardes du corps et de quelques membres de sa fondation, il a vanté les mérites de ce genre d’initiative avant d’enchaîner autographe­s et selfies avec une partie de l’assemblée, composée d’élus, de soignants, du personnel de Familéo et de leurs familles.

Le drame de la solitude

On estime aujourd’hui que 5 millions de personnes âgées en France souffrirai­ent de solitude et n’auraient « pas plus de 2 contacts par semaine avec l’extérieur », avance Armel de Lesquen, cofondateu­r de Famileo avec Tanguy de Gelis. Si leur invention malouine n’est bien entendu pas l’unique solution à cette triste évolution sociétale, elle est sans doute l’une des solutions.

Avant, on écrivait des cartes postales à sa grand-mère. Demain, peut-être, nous utiliseron­s tous Familéo.

Sa. S

(1) « La France s’engage » dispose d’un budget annuel de 30 millions d’euros financé par des investisse­urs privés et des fonds publics.

Newspapers in French

Newspapers from France