Le Pays Malouin

La carte postale du 21ème siècle !

-

L’ancien président Hollande leur a fait l’honneur de sa visite. Mais au juste, Famileo, c’est quoi ?

Armel de Lesquen, Tanguy de Gélis, Thomas Guillaume. Ces trentenair­es se sont associés en 2014 pour mettre au point une nouvelle forme de communicat­ion avec un « fort impact social » a estimé le président de la République.

Leur cible : les personnes âgées. Elles sont 5 millions à souffrir de solitude. Chez elles ou dans des maisons de retraites, elles ne sont pas forcément non plus très au point lorsqu’il s’agit d’une tablette ou d’un smartphone.

« Les anciens regrettent beaucoup la carte postale » confie Armel de Lesquen. Famileo leur apporte donc la joie d’une missive à l’ancienne, en laissant à leurs familles le confort des nouvelles technologi­es.

C’est simple : on poste photos et nouvelles de notre ordinateur via l’applicatio­n, Famileo les met en page sous forme d’une gazette et les envoie à Mamie, qui l’attend avec impatience.

Trois ans après le lancement de Famileo, 11 collaborat­eurs développen­t la petite start-up qui monte. Ce sont 750 maisons de retraite partenaire­s, dont l’EHPAD de la Haize à Saint-Malo, et 700 000 messages édités pour près 17 000 utilisateu­rs. 2 000 personnes reçoivent leur gazette à domicile.

Le médecin gériatre présent mercredi l’a assuré : s’il pouvait, il prescrirai­t des ordonnance­s de Famileo, des « ordonnance­s d’amour » qui recréent un lien parfois perdu et qui protégerai­t même des maladies dégénérati­ves. Ce dont François Hollande s’est réjoui : « Les comptes de la sécu ne s’en trouveraie­nt pas dégradés ! »

Désormais, Famileo va tenter de franchir les frontières et d’exporter son concept en Allemagne.

S.L

Newspapers in French

Newspapers from France