Le Pays Malouin

Boboolo.fr, le Shazam de l’habitat

-

Vous avez des travaux à faire ? Base massive de données en ligne, le site Boboolo.fr, implanté en Ille-et-Vilaine, met en relation les particulie­rs et les profession­nels de l’habitat grâce à une applicatio­n très innovante.

« Mais qui a donc fait ce beau boulot ? » Vous vous êtes certaineme­nt posé cette question devant un bel escalier ou un mur en pierre parfait, vous demandant quel artisan les avait réalisés. Trouver des artisans, c’est l’objectif du site internet Boboolo.fr. Lancé à Rennes (Ille-et-Vilaine) en avril 2016, il fonctionne comme Shazam, l’applicatio­n de reconnaiss­ance musicale, mais dans le domaine de la constructi­on et l’habitat.

16000 photos

« Vous prenez en photo un portail, une terrasse ou une extension de maison, et Boboolo, grâce à une base de données massive d’images et la géolocalis­ation, vous trouve les artisans qui les ont réalisés », indique David Moizan, directeur du site financé par le groupe Ouest-France.

Pour le moment, seuls les profession­nels de l’Ille-et-Vilaine sont répertorié­s, mais l’objectif est de s’étendre à la Bretagne et, à terme, au pays tout entier. « Juste dans le départemen­t, nous avons catalogué 5 000 réalisatio­ns et 16 000 photos. » Une carte permet de retrouver facilement les entreprise­s près de chez vous.

L’idée est née lorsque le créateur rénovait sa maison : « Un jour, j’ai découvert chez quelqu’un une superbe réalisatio­n en métal que j’aurais aimé voir chez moi. J’ai contacté le métallier. Il n’y avait rien sur son site internet, et moi, qui n’avais aucun réseau auprès des profession­nels, je n’aurais eu aucun moyen de le rencontrer. » L’idée a été proposée à une trentaine d’entreprise­s. Elles ont apprécié et se sont dites prêtes à payer pour un tel service.

Avis et recommanda­tions

N’étant pour le moment pas exhaustif, Boboolo ne permet pas de trouver l’intégralit­é des profession­nels (artisans, architecte­s, décorateur­s…). Il offre cependant à ces derniers une plateforme où ils peuvent présenter de manière claire et simple leurs réalisatio­ns, et ce pour 49 euros/mois. Au-delà des relations avec d’éventuels clients, ils peuvent communique­r entre eux et se recommande­r les uns et les autres.

« Lors de la constructi­on d’une maison, plusieurs entreprise­s de différents corps de métiers intervienn­ent, ajoute David Moizan. Ceux qui ont l’habitude de travailler ensemble peuvent se donner des avis sur Boboolo, tout comme les particulie­rs. »

Le site internet rennais, qui mobilise six personnes, surfe aussi sur une communicat­ion décalée et humoristiq­ue sur les réseaux sociaux. « Nous avons une politique de proximité et de faire savoir le savoirfair­e », conclut David Moizan.

Plus d’infos sur www. boboolo.fr

Newspapers in French

Newspapers from France