Le Pays Malouin

L’Amicale laïque reste vigilante

-

Lundi 4 décembre, l’amicale laïque de Saint-Malo tenait son assemblée générale à l’école de la Cité.

Cette associatio­n défend les valeurs de la laïcité depuis 1904. Cela s’est traduit ces derniers temps au travers d’actions culturelle­s avec une exposition en partenaria­t avec Femmes Solidaires (en décembre 2016) ou encore via le festival Clef de Sol 2017, organisé à Cancale avec l’amicale laïque de Cancale.

Surcouf au coeur des échanges

Ce qui aura vraiment beaucoup marqué l’Amicale Laïque ces deux dernières années, c’est la création de son comité de défense du collège Surcouf en mai 2016 suite à la décision du Conseil Départemen­tal d’Illeet-Vilaine de fermer le collège en juin 2017. « Nous avions réussi à agréger le soutien des syndicats Sud, CFDT, FSU, CGT, SNFO, SDEN CGT Educ act 35, UNSA, Autonome de solidarité laïque, les DDEN, FCPE St-Malo, Femmes solidaires, Attac, la Ligue des Droits de l’Homme, le parti socialiste et le parti de gauche avec lesquels nous avons reçu globalemen­t 4 973 € de dons pour nous aider à payer les frais d’avocats » détaille Roger Besnard, de l’Amicale Laïque de Saint-Malo. La municipali­té de Saint-Malo, ainsi que le député de la circonscri­ption, avaient également réagi de leur côté pour sauver le collège Malouin.

Depuis la fermeture définitive du collège Surcouf, le collectif reste actif et change de nom pour devenir le « comité Surcouf » afin de se positionne­r dans une démarche vigilante quant à l’évolution des effectifs des classes dans les écoles publiques. Le collectif craint en effet que la fermeture du collège favorise la montée des inscriptio­ns des élèves dans le privé. Ils ont pu déjà constater l’augmentati­on des effectifs par classe dans les collèges Malouins.

La promesse d’un nouveau local

« Le 9 novembre 2017, lors d’une réunion avec l’adjoint au maire Jean-Michel Le Pennec, nous avons reçu une propositio­n d’un nouveau local de 24 m², au premier étage de l’établissem­ent désaffecté de Surcouf ». Une avancée qui s’avère intéressan­te pour l’associatio­n, qui disposait auparavant d’un local exigu de 10 m² pour stocker du matériel et convier une partie de ses 110 adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from France