Le Pays Malouin

Comment la vieille cité corsaire a relevé ses murs détruits par les bombes

-

La loi du 31 décembre 1976 a instauré une servitude de passage des piétons sur toute propriété privée, en limite du rivage, sur une bande de 3 mètres de large.

Sur la commune de SaintMalo, le tracé modifié de la servitude de passage des piétons le long du littoral a été arrêté par le préfet d’Ille et Vilaine le 18 juin 1982.

Trois secteurs (Troctin, Basse Flourie, Bas Quelmer) font, sous l’égide de la DDTM 35 (Direction Départemen­tale des Territoire­s et de la Mer d’Ille et Vilaine), l’objet de travaux, depuis début novembre, pour un linéaire total de 900 m.

Les aménagemen­ts envisagés sont de nature légère et destinés à l’ouverture du sentier littoral à l’usage exclusif des piétons. Ils n’entraînent pas de modificati­on irréversib­le du site, et seront réalisés avant la fin de l’année 2017.

Ces travaux, situés dans le site classé de l’estuaire de la Rance, nécessiten­t l’autorisati­on du ministre de la transition écologique et solidaire. Celle-ci a été délivrée en octobre avant le démarrage des travaux.

Philippe Petout, conservate­ur des musées de la Ville de Saint-Malo depuis 1989, est un spécialist­e et un passionné du patrimoine malouin, sur lequel il a déjà écrit plusieurs ouvrages de référence. Il se penche dans son dernier ouvrage sur la « reconstruc­tion de SaintMalo ».

Son nouveau livre, La Reconstruc­tion de Saint-Malo, sorti le 11 décembre aux Éditions Cristel, retrace avec précision l’un des plus beaux chantiers du XXe siècle : comment la vieille cité corsaire a relevé ses murs détruits par les bombes de la Seconde Guerre mondiale.

Philippe Petout décrit chronologi­quement chaque étape de la reconstruc­tion de la ville, met en évidence de nouveaux intervenan­ts, sans jamais contester le poids des personnage­s-clés souvent évoqués, leurs volontés, leurs contradict­ions, l’empreinte du modernisme, l’élan et les secrets du réaménagem­ent de la cité, îlot par îlot… Les aspects architectu­raux et humains y tiennent également une place importante.

Documents inédits

À travers un grand nombre de photograph­ies, de plans et de documents inédits, La Reconstruc­tion de Saint-Malo laisse une large place à l’analyse, balayant au passage les rumeurs et les approximat­ions entretenue­s depuis plus d’un demi-siècle. Et il met fin à un quiproquo : la reconstruc­tion de la cité historique n’est pas stricto sensu une reconstitu­tion archéologi­que à l’identique.

Ainsi, comme le résume Daniel Le Couédic, professeur émérite à l’Institut de géoarchite­cture – UBO, dans la préface de l’ouvrage, « Philippe Petout montre comment Saint-Malo, fameuse avant-guerre pour ses édifices à pans de bois dotés de coursières, est devenue une ville résolument de pierre ».

Newspapers in French

Newspapers from France