Le Pays Malouin

L’esprit du Tartan maintenu par Celtik’Spirits

-

Depuis toute petite, Valérie Billy Perreaut baigne dans l’esprit de la couture et des costumes. Elle nous en dit plus sur ces fameux tartans.

Depuis mai 2016, Valérie Billy Perreaut a ouvert son atelier au 12 Hameau du Clos Saulmer à Dinard, dans lequel elle fabrique des vêtements -liés à l’univers du tartansur-mesure : kilts, étoles, broches, gilets, sacoches et tous accessoire­s divers… mettant en lumière de manière ancienne ou moderne ces étoffes de laine à carreaux de couleurs.

Une fierté

« Porter le tartan, c’est représente­r fièrement sa famille, sa ville ou sa région, n’importe où dans le monde, un peu comme lorsque l’on voit le drapeau breton s’afficher à l’extérieur de la Bretagne. Le tartan possède une connotatio­n noble et seigneuria­le, il s’est un peu plus démocratis­é depuis les années 80 ».

Il existe plusieurs manières de porter le tartan, à la manière médiévale, militaire, punk, moderne et même chez les motards qui associent blousons cuirs et kilts. « Il est possible de personnali­ser sa tenue en bi-matière avec du cuir, du velours, ou en apportant un propre modèle que je peux être amenée à réaliser ».

Un tartan pour la Côte d’Emeraude

Depuis la fin de l’année 2016, Valérie s’est lancée dans la création d’un tartan aux couleurs de la Côte d’Emeraude. Elle l’a adapté sur sa tenue personnell­e sur la base d’un modèle de la fin du 18e siècle.

Sur cette dernière, y figurent les couleurs bleues pour la mer, vertes pour le bord de côte, blanches à la fois pour l’écume et l’Hermine de Bretagne, marrons pour le rocher et la terre et jaunes pour les landes. Elle a fait authentifi­er ce code couleurs auprès du registre des tartans écossais et a obtenu sa certificat­ion le 24 février 2017. Elle peut reproduire cette tenue sur commande en la faisant sur-mesure.

Atelier Celtik’Spirits, 12 Hameau du clos Saulmer à Dinard. Ouvert mardi et mercredi de 10h à 19h, jeudi de 14h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 18h.

Newspapers in French

Newspapers from France