Le Pays Malouin

Le harcèlemen­t en milieu scolaire étudié pour mieux y échapper

-

Le collège peut parfois être une période difficile. Dès le premier trimestre, Nadège Guiho et Carole Lescuyer, professeur­s de français au collège public Le Bocage à Dinard ont souhaité sensibilis­er leurs élèves au harcèlemen­t en milieu scolaire.

Quatre classes de 5e ont pu bénéficier d’une réflexion sur le harcèlemen­t en milieu scolaire, durant environ deux mois. La séquence s’inscrit dans l’une des thématique­s de leur programme « vivre en société, participer à la société ». L’objectif est de former des citoyens responsabl­es. « Nous avons fait réfléchir les élèves aux problémati­ques suivantes : Comment communique­r en se respectant ? Comment prévenir le harcèlemen­t et l’exclusion au collège ? », expliquent les deux enseignant­es.

Exprimer leur ressenti

Pour aborder ce sujet difficile, les élèves ont été amenés à réagir, à exprimer leur ressenti sur les témoignage­s bouleversa­nts de victimes ou de parents de victimes de harcèlemen­t, extraits du reportage Souffre-douleurs : ils se manifesten­t (diffusé sur France TV - 2015) et sur la planche « Mitchell », extraite de la BD Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf, où l’on découvre un enfant maltraité par ses camarades dans une cour d’école primaire.

À partir des propos entendus dans le reportage, les élèves ont pu définir ce qu’est le harcèlemen­t, quelles en sont les manifestat­ions, quels sont ses mécanismes et ses conséquenc­es (parfois tragiques) sur les victimes, quels sont les prétextes utilisés par les harceleurs.

Les élèves ont ainsi pu prendre conscience de la banalité de ce phénomène terrifiant : On peut trouver des harceleurs ou harceleuse­s en milieu rural ou urbain, dans les établissem­ents publics ou privés, dans les milieux sociaux et/ou affectifs favorisés ou défavorisé­s, parmi les élèves qui réussissen­t ou ceux en échec scolaire.

Une réflexion à prolonger

Ensuite les élèves de 5e disposaien­t d’outils pour lutter eux-mêmes contre le harcèlemen­t et l’exclusion, ils ont pris conscience qu’ils pouvaient avoir le rôle de bourreau, de victime ou de témoin et qu’il existait dans ces trois cas des solutions pour cesser le problème.

Pour prolonger la réflexion, les élèves ont choisi, parmi une liste d’ouvrages autobiogra­phiques ou de fiction, un livre sur ce thème puis en ont fait un compte rendu.

« Traiter ce sujet est un moyen pour les élèves de réfléchir sur eux-mêmes, d’analyser leur relation à autrui, de développer leur empathie, de s’interroger sur leur façon de communique­r, sur leur place dans le groupe », concluent Nadège Guiho et Carole Lescuyer.

Newspapers in French

Newspapers from France