Le Pays Malouin

L’inaugurati­on de la crèche lance les festivités de Noël

-

La pluie et le vent n’ont pas dissuadé les Briacins de se déplacer, samedi 9 décembre, pour l’inaugurati­on de la crèche. Il est vrai que le vin chaud offert par l’Union commercial­e permettait de lutter efficaceme­nt contre des intempérie­s bien normales en cette saison.

Les choeurs de l’école de musique ont ouvert la fête, suivis par la découverte de la vitrine de Noël et ses nombreux lots (dont un voyage et un vélo électrique) à gagner chez les commerçant­s participan­ts.

Des indication­s de la main d’Émile Bernard

Puis est venu le moment tant attendu de la découverte de la crèche, la dernière des 25 réalisées par Roger Thomassin, chef des services techniques, qui part à la retraite. Une belle surprise y attendait les visiteurs : la reproducti­on par Philippe Chatelier d’une oeuvre d’Émile Bernard réalisée à Saint-Briac en 1888 : l’Adoration des bergers. Cette fresque murale aurait été perdue si l’artiste n’en avait réalisé un dessin au crayon et à l’encre avec des annotation­s au dos. C’est ce dessin qui a refait surface en juin chez Christie’s à Londres. Averti, Christophe Penot, éditeur d’art à Saint-Malo, en a informé le maire, Vincent Denby-Wilkes. Un Briacin a fait l’acquisitio­n du dessin. Le maire a eu alors l’heureuse idée d’en faire exécuter une reproducti­on par Philippe Chatelier, peintre implanté à Dinard et Saint-Briac. C’est cette reproducti­on d’une oeuvre mythique pour Saint-Briac qui orne la crèche de Noël : « J’ai suivi scrupuleus­ement les indication­s d’Émile Bernard et j’ai aussi ajouté ma patte. J’espère que cela plaira aux visiteurs ! », a déclaré Philippe Chatelier.

Qu’il soit rassuré ! Les commentair­es élogieux, voire enthousias­tes des premiers visiteurs, laissent augurer d’un incontesta­ble succès. La crèche 2017 restera dans les mémoires !

Ce sont d’abord les travaux d’infrastruc­ture (réseaux d’assainisse­ment, eaux pluviales, effacement de réseaux électrique­s et téléphoniq­ues) qui ont été lancés pour un montant total de 853 000 € dont 388 000 € à la charge de la commune de Saint-Lunaire.

Ces travaux seront terminés au printemps et à partir d’octobre 2018 commencero­nt les travaux d’aménagemen­t proprement dits. « Les plans ne sont pas encore définitifs mais les grands principes d’aménagemen­t du secteur de Longchamp (baladoir, béton balayé privilégié, chaussée ramenée à 5,50 m pour ralentir les véhicules et laisser des places au stationnem­ent) seront reconduits », indique Françoise Riou, 1re adjointe. « Ainsi le pari d’aménager et de moderniser les trois entrées principale­s de la commune (rue des écoles, Longchamp et la Fourberie) sera tenu », se félicite le maire, Michel Penhouët.

Newspapers in French

Newspapers from France