Le Pays Malouin

Des bourrasque­s font des dégâts, le marché est annulé

Pluies, bourrasque­s, chalets endommagés… La météo du samedi soir et surtout de la nuit qui a suivi aura eu raison de la 14e édition du marché de Noël.

-

Dès l’ouverture du marché de Noël samedi 9 décembre à 17 h, la pluie s’est invitée, en même temps que les premiers visiteurs, pour la nocturne de cette 14e édition.

Une pluie froide et soutenue qui n’a pas cessé de la soirée. Emmitouflé­s, encapuchon­nés, parapluies de rigueur, un petit nombre de visiteurs est quand même venu braver le froid et les intempérie­s pour rendre visite aux exposants qui se maintenaie­nt bien à l’abri sous leurs chalets de toile.

Place vide

Une nocturne qui pourtant s’annonçait festive. Les plus courageux sont restés pour assister au spectacle son et lumière interprété par des enfants accompagné­s d’une vingtaine d’adultes.

La scène fut ensuite investie pour un concert de guitares par le groupe « Toast N Rock ». Mais très vite, la persistanc­e de la pluie et le froid ont eu raison du public qui s’est progressiv­ement éclipsé, et les musiciens ont terminé leur concert devant une place quasi vide.

Dans la nuit du samedi au dimanche, des bourrasque­s de vent ont balayé le centre bourg. Au matin, le comité des fêtes et les bénévoles n’ont pu que constater les dégâts occasionné­s dans la nuit aux chalets des exposants. Bâches arrachées, structures des stands effondrées, décors disséminés sur la place de l’église.

De fortes bourasques

« La pluie, et surtout le vent, ont été plus fort que le Père Noël », lancera le maire Dominique Louvel accompagné d’un sourire dépité. Face à des prévisions météorolog­iques, toujours incertaine­s pour la journée du dimanche 10 décembre, les bénévoles et exposants ont préféré privilégie­r la sécurité. C’est le coeur gros que la décision tombe. Le marché de Noël est annulé. En tout début de matinée des renforts sont appelés, l’ensemble des chalets sera démonté. À 11 h la place et les rues seront vides.

Seul le plancher de la scène, découvert lui aussi pour des raisons de sécurité, restera sur la place de l’église en attendant l’équipe municipale qui viendra le retirer le lendemain.

Le comité des fêtes n’ayant pu prévenir à temps de l’annulation, le dimanche, de nombreux parents, accompagné­s des enfants, ont fait le déplacemen­t pour venir passer ensemble ce qui aurait pu être un agréable moment.

Newspapers in French

Newspapers from France