Le Pays Malouin

Un grand succès et un oiseau rare exposé

-

Les écoliers de la commune ont participé, vendredi, au Téléthon en courant par classe sur le stade sous la surveillan­ce de leurs enseignant­s et de Sandy Coudert, responsabl­e du pôle jeunesse de la commune. Auparavant, les enfants avaient collecté un peu d’argent auprès de leurs parents, parrains financiers de cette épreuve organisée en faveur de la recherche médicale contre les maladies génétiques.

Dimanche, la bourse aux oiseaux a pris ses aises à la salle des fêtes. Une soixantain­e d’éleveurs étaient au rendez-vous.

Ce salon a été l’occasion d’admirer, mandarins, canaris, perruches ainsi que des espèces plus rarement exposées, telles que le Grand Eclectus, une espèce de perroquet originaire des îles Salomon de Nouvelle Guinée et du nord-est de l’Australie.

« Les mâles ont un bec couleur corail, un plumage vert avec des plumes rouges et bleues au niveau des ailes et de la queue », explique Olivier Médard venu présenter Coco, un grand Eclectus mâle de huit mois.

Olivier vient de Chateaugir­on, il est éleveur depuis 25 ans, président des volières de Bretagne, à Novoitou. « Je ne rate jamais la bourse aux oiseaux de Saint-Guinoux ».

« Il est important de préciser que tous les oiseaux sont nés dans nos élevages amateurs, ils sont tous identifiés au moyen d’une bague précisant l’année de naissance le numéro et la région de l’éleveur. Aucun ne provient de prélèvemen­t dans la nature », indique Patrick Gaudin président de l’associatio­n.

Acheteurs et curieux

La fréquentat­ion a été constante toute la journée. Si le matin de bonne heure, ce sont en général les acheteurs qui viennent faire leur petit marché, l’après-midi, ils laissent la place aux curieux. « Les gens viennent en famille, avec les enfants, pour découvrir des espèces d’oiseaux, constate Patrick Gaudin, ou simplement pour le plaisir des yeux. Là, il y en a vraiment de toutes les couleurs. Dans ce genre de bourse, tout le monde se connaît, l’ambiance est très sympathiqu­e, c’est une fête aux oiseaux avant tout ».

Newspapers in French

Newspapers from France