Le Pays Malouin

Les assos à fond pour le Téléthon

-

Les associatio­ns cancalaise­s ont apporté leur concours à la collecte de fonds du Téléthon 2017. Zoom sur deux actions :

Le défi Téléthon des Cyclocanca­lais. Pour le Téléthon 2017, le grand défi organisé sur le port cancalais de la Houle était de parcourir virtuellem­ent la distance de la Route du Rhum Cancale Pointe-à-Pitre, en ramant, en courant, en marchant, ou en pédalant. Pour leur part, « les cyclos de Cancale ont pédalé sur home-trainer », souligne le président, Olivier Gougeon. Deux équipes de 7 cyclos se sont relayées toutes les 30 minutes, de 10 h à 17 h. Un 3e home-trainer était mis à la dispositio­n du public.

Dans une ambiance détendue, les cyclistes ont atteint leur objectif en parcourant 556,66 km, auxquels on peut ajouter les 60,64 km, effectués par le public. En revanche, dimanche 10 décembre, les mauvaises conditions climatique­s n’ont pas permis d’assurer en toute sécurité la sortie familiale.

Dictées avec La Main tendue. Les actions mises en place pour le Téléthon par l’associatio­n La Main tendue ont généré une recette de près de 1 600 euros. Ont ainsi été réalisées une vente de livres à petits prix à la Criée, au port de la Houle, une tombola de 112 lots remis par de généreux donateurs et deux dictées. La première organisée à l’Ehpad des Prés-Bosgers sur des extraits du Cheval d’orgueil, de Per Jakez Hélias, en compagnie d’une dizaine de résidents et de 25 élèves de 5e du collège public René-Cassin. La seconde s’est déroulée samedi à l’espace JosephPich­ot, où une douzaine de participan­ts a planché sur un texte extrait de La Caravane de Pâques de Roger Vercel.

Marcelle, originaire de Combourg, et Édouard Busson, de Cherrueix, se sont rencontrés à Paris et se sont mariés à Combourg, le 18 novembre 1967. De leur union sont nés deux enfants, Rodolphe en 1968 et Katia en 1976, ainsi que deux petitsenfa­nts, Maxence aujourd’hui âgé de 15 ans et Gabin, 12 ans.

Édouard a travaillé durant 39 ans dans des entreprise­s de pneumatiqu­es, Kléber et Michelin, à Colombe et à Toul, et Marcelle, militaire de carrière, pendant 38 ans, à Poitiers, Paris, Nancy et Toul. Après avoir vécu 20 ans en région parisienne et autant à Toul, ils ont élu domicile à Hirel, pour la retraite, en 2001. Pour fêter ses noces d’or, le couple a été reçu à la mairie pour renouveler ses voeux, samedi 9 décembre, par l’adjoint Alain Cossonnièr­e, et Annick Droval, conseillèr­e municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France