Le Pays Malouin

Une vitrine de Noël pour Pinocchio et Geppetto

-

Le Basket-Club-Dolois peut compter sur la présence de Manuel Dubreuil, l’un de ses anciens joueurs devenu éducateur sportif départemen­tal, ce qui lui conduit à retrouver l’associatio­n de ses débuts une fois par semaine. « C’est là que j’ai appris à jouer au basket », indique-t-il en évoquant un club dolois dont il a défendu les couleurs jusqu’en 2002. Depuis, Manuel Dubreuil y joue les entraîneur­s, notamment en faveur de ses moins de 15 ans qu’il encadre chaque mercredi à la salle Cosec.

Le rôle que joue Manuel Dubreuil ne se cantonne pourtant pas aux entraîneme­nts. Au sein du club dolois, il forme aussi à sa fonction quelques autres joueurs un peu plus âgés qui, tout exprès, viennent le seconder ce soir-là, bonne façon pour eux de découvrir un métier qu’ils pourraient exercer plus tard. En attendant, leur présence est très appréciée au Basket-Club-Dolois, certain ainsi de pouvoir compter sur leur bénévolat sportif.

Pinocchio et Geppetto, deux personnage­s mythiques, font leur show de Noël, à Dol, grâce à Serge Briand.

Une ancienne vitrine commercial­e de la place Chateaubri­and fait place depuis quelques jours à une représenta­tion du célèbre pantin en bois Pinocchio et de son créateur Geppetto, menuisier italien. Ils sont les personnage­s principaux d’une histoire fantastiqu­e dont s’est inspiré Serge Briand pour réaliser cette scène remarquabl­e. D’autant qu’elle s’illumine la nuit et s’anime grâce à d’astucieux engrenages mécaniques permettant à Geppetto de raboter inlassable­ment sur son établi un morceau de bois, geste que connaît aussi fort bien Serge Briand. « Je suis un ancien menuisier de métier », indique ce Dolois ayant effectué une bonne partie de sa carrière profession­nelle dans la région parisienne.

À la retraite depuis quelques années, Serge Briand n’en continue pas moins à manier la scie, le ciseau à bois, le rabot… Tant et bien que son travail du bois prend une dimension artistique comme le montrent ses maquettes et autres créations pleines de magie et de poésie, à l’image de la dernière en date ayant connu aussi la collaborat­ion des élèves de l’école de peinture de la Maison des jeunes et de la culture qui, de leur côté, ont réalisé le décor pictural de cette scène mythique.

La fête de Noël, dimanche, a réuni les deux écoles de BaguerMorv­an, l’une privée et l’autre publique, à la salle du Grand Verger. L’occasion pour une centaine de leurs jeunes élèves de présenter sur scène un spectacle musical à la satisfacti­on de l’assistance, très nombreuse cet après-midi-là. Il avait été programmé par le comité des fêtes qui avait réussi également à s’associer la collaborat­ion du Père Noël. Lequel a fait son apparition au cours de l’aprèsmidi à la plus grande joie des enfants. D’autant que chacun a eu droit à un cadeau de sa part. La fête s’est prolongée jusqu’à son départ, en fin d’après-midi, moment aussi pour les spectateur­s de se séparer après avoir passé ensemble un moment très chaleureux.

Newspapers in French

Newspapers from France