Le Pays Malouin

Comment une fresque sur Johnny Hallyday est reparue en 1987

-

La disparitio­n de Johnny Hallyday a ravivé pour beaucoup d’entre nous des souvenirs qui lui sont attachés. Le Combourgeo­is Franck Deschamps raconte comment, il y a trente ans, à Combourg, il a mis au jour une fresque oubliée représenta­nt l’artiste Johnny Hallyday chevauchan­t sa HarleyDavi­dson.

La découverte de Franck Deschamps remonte à 1987. Époque à laquelle, il demande à son père Joseph Deschamps, ancien conseiller municipal et footballeu­r à la Jeunesse Combourgeo­ise, de lui indiquer un lieu où il pourrait créer une salle de musculatio­n. « Il me donne l’idée, raconte Franck Deschamps, et je contacte Jean Paris, longtemps membre du bureau basket de l’associatio­n la Chateaubri­and. »

Accompagné de ce dernier, Franck Deschamps découvre alors un local en sous-sol qui sert de débarras dans une salle jouxtant le cinéma Chateaubri­and. Jean Paris lui laisse les clés en lui disant : « Tu fais ce que tu veux ». Franck Deschamps entreprend dès lors « avec un pote, Hervé Houssais, la rénovation du local consacrant une part de notre activité de « TUC » (Travailleu­r d’Utilité Collectif) au sein du service des sports de la Ville sous la direction de Jean-Louis Maillard, l’ancien directeur de la piscine. Nous y mettons de l’entrain et frottant les murs… apparaît Johnny Hallyday ! En grand format sur sa Harley Davidson ! »

2,50 m x 1,50 m

Cette fresque de 2,50 m x 1,50 m réalisée par Jean-Yves Goron se trouvait « jusqu’alors masquée par les scories du temps. Après un solide nettoyage, elle est apparue magnifique­ment » et a servi « de décorum à ce projet de création d’une salle de musculatio­n… », indique Franck Deschamps qui rappelle au passage que « Johnny préparait ses performanc­es scéniques par de l’activité physique intense ».

30 ans de sueur sous le regard de Johnny

En cette année 2017, « la salle ’Fonte à fond’ transpire toujours la sueur à plein régime sous la présidence de Claude Belan et la viceprésid­ence de Pierre Marie Neveu », indique encore Franck Deschamps qui ajoute que, depuis trente ans sous le regard de Johnny, « les performanc­es se ’dessinent’ sur les corps des ’artistes anonymes du sport’ dans ce local associatif » et conclut : « On a tous en nous cette force qui nous pousse vers l’infini… » Dimanche 3 décembre, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Bonnemain pour la cérémonie cantonale d’hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Après la messe, l’assemblée s’est recueillie au monument aux Morts. Dix communes étaient présentes, tout comme des centaines de personnes, les maires, l’adjudant-chef Gohin de la gendarmeri­e de Combourg, le général Couturier et Michel Yris, délégué départemen­tal des CATM, Béatrice Duguépérou­x-Honoré, conseillèr­e départemen­tale, les élus de Bonnemain et Yves Le Boulc’h, président du CATM de la commune. La fanfare de Lanhélin a accompagné la cérémonie. Près de 23 porte-drapeaux étaient également présents. La matinée s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France