Le Pays Malouin

L’un des fondateurs du fauvisme exposé à Saint-Malo

-

Né en 1880 et mort en 1954, le peintre André Derain est l’un des fondateurs du fauvisme. 45 oeuvres gravées d’André Derain sont à voir pendant trois mois au Centre Cristel Éditeur d’Art à Rocabey.

45 oeuvres d’André Derain sont exposées pour trois mois à Saint-Malo, au Centre Cristel Éditeur d’Art. Un événement, bien sûr, ce que n’a pas manqué de souligner Vincent DenbyWilke­s, le maire de Saint-Briac, en inaugurant le vernissage de l’exposition.

Mais aussi une belle façon d’apporter un éclairage complément­aire sur le travail du peintre puisque le Centre Pompidou de Paris propose actuelleme­nt une spectacula­ire rétrospect­ive consacrée à l’artiste : « André Derain. 1904-1914, la décennie radicale ».

« Le Centre Pompidou présente une partie de l’oeuvre peinte ; nous présentons une partie de l’oeuvre gravée », explique Christophe Penot, le directeur du Centre d’art malouin. Et de rappeler brièvement les principale­s lignes de la carrière d’André Derain, un peintre qui a lui-même puisé sa modernité chez Émile Bernard, puis qui a beaucoup influencé Picasso et Modigliani.

Les gravures à voir

36 sont issues de sa célèbre illustrati­on du Satyricon, le roman de Petrone regardé comme le premier roman érotique de l’histoire de la littératur­e. Et sept très rares gravures, seulement tirées à 60 exemplaire­s, proviennen­t d’une collection suisse. L’exposition est visible jusqu’au 3 mars. « Nous organisero­ns deux soirées-conférence pour raconter la vie si étonnante d’André Derain », annonce l’éditeur d’art.

Jusqu’au samedi 3 mars 2018. André Derain graveur, du lundi au vendredi, de 14h30 à 18h30, et le samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, Centre Cristel Editeur d’Art, 9 boulevard de la Tour d’Auvergne (place de Rocabey), à Saint-Malo. Entrée libre. Contact : 02 23 18 19 53

Newspapers in French

Newspapers from France