Le Pays Malouin

Grenade au coeur d’une conférence et d’un livre

-

Jacques-Yves Bellay est essayiste et romancier, chroniqueu­r à la revue Esprit ; il habite le pays de Saint-Malo. Il animera une conférence sur le thème de son nouveau livre Cinq heures du soir à Grenade.

Auteur de La ferveur du matin (Editions Le Centurion), Le Crime d’Emile, Le Rialto de monsieur Jan (Editions Yellow Concept), Jacques-Yves Bellay habite le pays de Saint-Malo. Il est chroniqueu­r à la revue Esprit.

Il vient de faire paraître un nouveau livre, un roman, qui s’intitule Cinq heures du soir à Grenade.

L’histoire

En février 85, la petite Alma Florès a disparu de la communauté de l’Alliance où elle était placée en famille d’accueil. Martin Molina était le directeur de l’établissem­ent pour enfants sourds de Solignac, de Hoyos le prieur de l’Alliance. On retrouvera le corps de l’enfant au printemps. Un accident, évidemment, un accident. Pendant que Claire, la compagne de Martin, rend visite à ses parents restés à Solignac, ce dernier fait le voyage en Andalousie avec son neveu, 30 ans plus tard. Trois jours, un aller-retour. Les personnage­s vont se retrouver entraînés dans les sortilèges de l’Andalousie, dans la perversion tranquille de Solignac, dans un univers où le mensonge tient lieu de vérité. La guerre civile espagnole, l’ombre de Federico Garcia Lorca, les obsessions d’un libraire, le récit ressuscite des mémoires enfouies. Entre Grenade et Solignac, les personnage­s se faufilent là où le religieux et l’Histoire, la mort d’une enfant psychotiqu­e et les égarements de l’âme humaine, se confondent.

Par ailleurs, organisée par l’associatio­n Loisirs et Culture de Saint Coulomb, l’auteur animera ce 15 décembre une conférence sur: Grenade, la ville de Federico Garcia Lorca.

Conférence à la Maison annexe de la mairie de Saint-Coulomb, vendredi 15 décembre à 20h, en présence de l’illustrate­ur de la couverture du livre, Philippe Kalvez. L’auteur sera en dédicace le lendemain de 10h30 à 12h30, à la librairie l’Etagère, 20 rue Flaubert à Paramé.

Newspapers in French

Newspapers from France