Le Pays Malouin

Un centre d’accueil pour migrants Intra-Muros ?

Après Cancale et Dinard, c’est Saint-Malo qui devrait accueillir un centre d’accueil pour migrants.

-

Saint-Malo devrait se joindre à la solidarité nationale en accueillan­t à son tour un centre d’accueil et d’orientatio­n (CAO) pour migrants.

Après Cancale et Dinard, la cité corsaire deviendrai­t ainsi la troisième ville du pays malouin à mettre à dispositio­n une structure d’hébergemen­t temporaire à destinatio­n des réfugiés.

Ces CAO ont été mis en place par la France en octobre 2015 pour faire face à la crise migratoire en Europe et à l’évacuation de la « Jungle de Calais ».

« Logique et cohérent »

Ce qui n’était au départ qu’une rumeur circulant en ville serait aujourd’hui une certitude d’après nos informatio­ns. Même si du côté de la sous-préfecture de Saint-Malo, à la baguette sur ce dossier, on « ne confirme pas » mais on « n’infirme pas » non plus cette informatio­n. Le maire de Saint-Malo Claude Renoult précise également « que rien n’a encore été décidé ».

Dans les colonnes de nos confrères du Télégramme, le sous-préfet, François-Claude Plaisant, précisait néanmoins la semaine dernière être à la recherche « de lieux pouvant accueillir un CAO dans l’arrondisse­ment ». Et qu’il paraîtrait « logique et cohérent » que Saint-Malo, « deuxième ville du départemen­t, participe à l’effort général ».

L’ancien siège de la DDTM

À Saint-Malo, ce centre d’accueil pour migrants pourrait être installé, en plein coeur d’Intra-Muros. A l’ancien siège de la DDTM (Direction Départemen­tale des Territoire­s et de la Mer) qui a déménagé pour s’installer dans le quartier de La Découverte.

Ce bâtiment en granit de plusieurs étages est situé près des remparts et de la plage de Bon-Secours, à l’angle des rues de la Crosse et de la Pie-qui-Boit. Quelques travaux d’aménagemen­ts intérieurs y ont justement été effectués courant décembre.

Des réactions

Cette potentiell­e installati­on provisoire d’un CAO à Saint-Malo provoque déjà des réactions. Plutôt craintives venant du Front National qui, par l’intermédia­ire de son secrétaire local Henri Huet se demande « si le maire de Saint-Malo a été consulté ou si c’est l’État qui lui a imposé » ce centre « à proximité des commerces, des plages et d’un hôtel grand luxe ».

Des Malouins, croisés dans la rue, ont aussi fait part de « leur satisfacti­on » à voir la cité corsaire se joindre à cet élan humanitair­e.

Quant au comité de quartier Intra-Malo, il suit ce dossier de près et regrette « le manque de communicat­ion et de transparen­ce » des pouvoirs publics sur le sujet…

Sa. S LE PAYS MALOUIN EN VADROUILLE.

Au pays d’Ali Baba. Virée marocaine cette semaine, grâce à Yann et Magali, deux fidèles lecteurs, qui ont fait profiter leur journal de leurs vacances à Taroudant, au Maroc. On les voit ici devant les murailles de la cité où a été tourné le film avec Fernandel «Ali Baba et les Quarante Voleurs».

Newspapers in French

Newspapers from France