Le Pays Malouin

Les dossiers chauds de Dinard

À quelques jours de présenter ses voeux pour la première fois aux Dinardais, le nouveau maire Jean-Claude Mahé fait le point sur les projets et les enjeux de 2018 à Dinard. Interview :

-

Le projet Eiffage à la gare enfin lancé cette année ?

« J’ai repris contact avec le groupe Eiffage dès ma première semaine de mandat. Et depuis on discute. Ce matin encore (lundi, Ndlr). On se revoit mercredi, puis vendredi prochain. J’ai bousculé un peu les choses. Eux aussi sont décidés à avancer.

Mais je ne peux pas affirmer aujourd’hui que les travaux de la résidence seniors débuteront cette année. Je l’espère, c’est tout. Les discussion­s ne sont pas faciles, nous ne sommes pas d’accord sur tout mais je le répète : nous avançons. Une fois la première pierre posée, nous aurons dix ans de travaux devant nous ».

Une solution pour la friche Gaz de France ?

« En 2014, quand j’étais maire-adjoint de Sylvie Mallet, il y avait un beau projet pour faire venir le cinéma et aménager un bel ensemble immobilier sur l’ensemble de cette friche. Mais depuis, le projet était à l’arrêt. Pendant trois ans, le propriétai­re des terrains s’est fait mener en bateau. L’ancienne maire voulait bien leur racheter le terrain mais pour 1 euro symbolique. Engie ne voulait pas en entendre parler ni même revenir à Dinard. J’ai repris contact avec eux. Je les ai revus à Paris il y a quinze jours. Je pense avoir une bonne nouvelle -transitoir­e- à annoncer aux Dinardais samedi, lors de la cérémonie des voeux ».

Dinard gardera-t-elle son cinéma ?

« J’ai toujours été partisan du maintien du cinéma à Dinard. Son déménageme­nt en bas de la friche Engie était à deux doigts d’aboutir en 2014. Notre équipe a été battue aux municipale­s et le projet ne s’est jamais fait avec nos successeur­s. Depuis, les propriétai­res du cinéma de Dinard ont racheté un terrain à La Richardais, près du bowling. Ça colle avec cette zone communauta­ire qui est dédiée aux loisirs. Leur volonté est d’y construire un multiplexe. Ça ne me plaît pas bien entendu de les voir partir mais c’est un projet privé, ils font ce qu’ils veulent.

Moi ce qui m’intéresse désormais, c’est d’avoir l’assurance qu’ils conservero­nt également leur cinéma à Dinard. Mais j’ai peur qu’à terme ce ne soit pas le cas.

Si on les avait laissés construire leur cinéma à la place du terrain Engie, le problème serait réglé. Dinard aurait déjà un nouveau cinéma en ville ».

Des logements à la place du collège

« Autre dossier privé d’importance pour Dinard : le déménageme­nt du collège Sainte-Marie à la place de l’ancien Intermarch­é de La Richardais. Le projet est acté. Pour construire son nouvel établissem­ent, qui devrait ouvrir ses portes en 2020, l’organisme de gestion du collège aura besoin d’argent et devra donc vendre ses anciens bâtiments. Ce sera forcément pour y faire de l’immobilier, avec 30 % de logements sociaux.

J’ai connu ce quartier très vivant, avec plein de commerces. Il n’y a pratiqueme­nt plus rien aujourd’hui. L’arrivée de nouveaux logements peut faire revivre le quartier ».

Quel avenir pour l’hôpital ?

« C’est le dossier privé le plus important pour Dinard. Il faut que l’hôpital se modernise. La moitié est neuve mais l’autre est très ancienne et a besoin d’importants travaux. Si le sous-préfet le voulait, il pourrait faire fermer l’hôpital. Il y a donc nécessité à agir. Je sens que tous les acteurs de ce dossier ont la volonté d’avancer. Maintenant, doit-on construire un nouvel établissem­ent ou mener des travaux sur place ? Contrairem­ent à Madame Craveia, je souhaite personnell­ement qu’il reste où il est. C’est un hôpital de proximité, il faut donc le moderniser intra muros. D’autant que tout le quartier s’est organisé autour de l’hôpital. Les immeubles voisins abritent des médecins et des spécialist­es. Il y a un foyer logement. Dans l’hôpital, il y a la maison de retraite. Il faut garder cet ensemble cohérent ».

La villa Eugénie bientôt à vendre ?

« Nous possédons un superbe patrimoine mais son entretien coûte très cher à la ville. Il faudra savoir nous séparer de certains biens, comme le font Saint-Malo ou l’État. La villa Eugénie, par exemple. L’enveloppe est bien mais à l’intérieur, c’est une ruine. Tout est démoli, effondré. M. Bonnel souhaitera­it en faire une maison de la Francophon­ie. Très bien, je ne suis pas contre. Mais je le laisse acheter le bâtiment et le rénover. Il vaut 1 million. Sa rénovation beaucoup plus. Nous, nous n’en avons pas les moyens. Il faudra donc certaineme­nt nous en séparer…

Regardez Port-Breton. C’est un site magnifique mais il n’est plus accessible, on n’y met plus les pieds. Je préfère céder la villa Eugénie pour financer les réparation­s de Port Breton. La cession du patrimoine ira au patrimoine ».

Voirie : un plan d’investisse­ments sur plusieurs années

« Autre enjeu de 2018 : la voirie. C’est une évidence quand vous vous déplacez dans Dinard. À pied ou en voiture, ça vous saute aux yeux. Il ne faut pas dire qu’il n’y a rien eu de fait avant mais je pense qu’il est temps de lancer un plan d’investisse­ments sur plusieurs années. Et pas que pour le boulevard Féard. Il y a aussi tout l’ouest de la ville à prendre en compte ».

Le PAF rénové

« Autre priorité : la rénovation du Palais des arts et du festival (PAF). Le toit est à refaire. La salle Debussy dont le plafond s’était écroulé aussi. Les travaux seront lancés cette année. L’objectif est que tout soit terminé avant la fin 2019. On souhaite que le festival du Film Britanniqu­e puisse en bénéficier pour sa 30e édition ».

L’office de tourisme en travaux

« Dans le cadre de la loi Nôtre, l’office de tourisme est tombé dans le giron de la communauté de communes et Dinard en est devenu le siège touristiqu­e. D’importants travaux vont débuter à la fin du mois dans les locaux de l’office de tourisme intercommu­nal, situés au rez-de-chaussée du Gallic. On espère qu’ils seront terminés pour l’été. Le nouvel office de tourisme va s’étendre sur une grande partie du rez-de-chaussée. On gardera un espace pour la Ville pour aménager plus tard un CIAP (Centre d’interpréta­tion et d’architectu­re du patrimoine) ».

Recueilli par Samuel SAUNEUF

Newspapers in French

Newspapers from France