Le Pays Malouin

Osons ! alerte les commerçant­s

-

Communiqué.

L’enquête d’utilité publique qui doit permettre de modifier la zone Atalante a débuté le 15 décembre et se terminera le 15 janvier. Chacun a en tête que cette modificati­on est réalisée pour permettre l’implantati­on de la future piscine ludique. Dès lors que cet équipement sera conçu pour les besoins de la population, notamment scolaire, et que l’argent public ne sera pas utilisé pour créer une nouvelle manne touristiqu­e remise à un groupe privé, il ne sera pas contesté.

Mais à regarder de plus près le dossier soumis à enquête, la modificati­on est plus vaste. Autour de la piscine pourront être créés des commerces, des services, des salles d’arts et de spectacles et pourquoi pas des salles de cinéma auxquels pourront s’ajouter les projets de H.I.G. Capital France, fonds d’investisse­ment propriétai­re du grand aquarium et de Cobac parc à Lanhélin. En bref tous les instrument­s pour capter et conserver sur place le consommate­ur seront permis.

Partout en France des villes moyennes subissent une forte dévitalisa­tion. Celle-ci se traduit par la disparitio­n des services et des commerces des centres et des quartiers qui s’accélère avec la création de zones commercial­es agrémentée­s d’éléments culturels et/ou ludiques en entrée des villes sans lien avec celles-ci.

Avec ce projet, Saint-Malo encore relativeme­nt préservée de ce phénomène s’oriente vers les mêmes erreurs […]

Une question ne cesse de nous interpelle­r : pour quelle raison cette enquête publique, qui concerne au premier chef les commerçant­s et leur survie dans la ville, se déroule-elle durant la période de fêtes et des soldes pendant laquelle ils sont débordés, sauf peut-être les plus gros d’entre eux ?

Aussi, notre associatio­n interpelle les commerçant­s, les profession­nels des services et leurs organisati­ons pour qu’ils solliciten­t un report de la date de clôture de l’enquête publique au 31 janvier 2018 afin de consulter le dossier et de rencontrer le commissair­e enquêteur.

Une contributi­on plus détaillée est sur le site d’Osons ! (osons-a-stmalo.com/).

Newspapers in French

Newspapers from France