Le Pays Malouin

Pour remplacer son compteur défectueux… un compteur à l’ancienne

-

Une Minihicois­e qui avait refusé l’installati­on d’un compteur Linky à son domicile, s’est vu remplacer son compteur électrique par un compteur ancienne génération, le 28 décembre dernier. D’après le collectif Stop Linky Pays de Rance et Côte d’Emeraude, ce serait une première. Et un pas significat­if dans le combat des anti-Linky. Explicatio­ns.

Jeudi 28 décembre, Le Minihic-surRance.

Une dame, âgée d’environ 90 ans, a un problème avec son chauffe-eau : elle n’a plus de chauffage, ni d’eau chaude.

Elle appelle Enedis pour qu’ils puissent intervenir, non sans appeler également le collectif Anti-Linky (dont quelques représenta­nts habitent sa commune). En effet, elle ne veut pas du nouveau compteur Linky, l’a déjà fait savoir, et lors de la vague d’installati­on des compteurs dits ’intelligen­ts’ au Minihic, elle en a été épargnée.

Aussi, lors de leur passage ce 28 décembre, quelques membres du collectif sont présents. Il se trouve que c’est son compteur électrique qui nécessite d’être changé. Et c’est bel et bien un compteur « ancienne génération », qui lui a été installé à la place de son compteur défectueux, et non un compteur Linky, fin 2017. Non sans que soit précisé qu’elle ne souhaitait pas de compteur Linky.

Un événement important, dans le combat des anti-Linky : remplacer le compteur par un autre compteur, d’ancienne génération est donc possible, visiblemen­t, puisque ça a été fait au Minihicsur-Rance…

Jamais connaissan­ce d’un cas similaire

D’après le porte-parole du collectif StopLinky Pays de Rance et côte d’Emeraude André Ganier-Lombard, il est « difficile de garantir que c’est la première fois » ; par contre, le collectif « n’a encore jamais eu connaissan­ce d’un tel cas, ni même par le biais d’Aalga (Associatio­n antiLinky, Gazpar, Aquarius Bretagne) ».

Au moins 70 anti-Linky au Minihic

A noter qu’au Minihic, le maire Claude Ruaud et son conseil municipal s’engagent depuis un an déjà, via une attestatio­n signée du maire, et qui met en avant que le conseil municipal « s’associe pleinement à la démarche du collectif citoyen du Minihic-sur-Rance à propos des compteurs Linky ». Le courrier précise qu’il ne s’agit pas « d’une prise de position contre les compteurs Linky » mais qu’il s’agit selon les élus de « faire respecter la volonté de chacun et de signifier ainsi à Enedis de n’exercer aucune pression, ni morale, ni financière, sur les Minihicois qui s’opposent actuelleme­nt au changement de leur compteur ».

Il fait écho à la demande du collectif pour que chacun ait la liberté d’accepter ou pas le compteur Linky.

Entre 70 et 100 personnes au Minihic ont refusé le compteur Linky.

A ce jour, le collectif vient également en aide aux personnes qui les appellent « pour des problèmes d’électrosen­sibilité, de pose de compteurs Linky dans leur commune ».

V.D.

Newspapers in French

Newspapers from France