Le Pays Malouin

800 mètres de câbles électrique­s volés à Dol !

Plusieurs rues de la ville sont privées d’éclairage public depuis cet incroyable vol qui s’est accompagné de dégradatio­ns.

-

« Nous recherchon­s des personnes qui peuvent avoir été témoins des vols et dégradatio­ns qui ont eu lieu la semaine dernière à Dol ».

C’est l’appel du maire de Dol-de-Bretagne Denis Rapinel et des gendarmes après l’incroyable vol commis dans sa commune, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 janvier. Une vingtaine de poteaux servant à l’éclairage public ont été délestés des câbles les reliant !

Résultat : plus de lumière dans la rue Mg de Hercé et le long de la route d’Epiniac. Idem au stade de Belle-Lande où l’un des mâts éclairant le terrain de football a été fracturé et les câbles coupés.

Même traitement du côté de la piscine où un mât d’éclairage a été ouvert et vandalisé, tandis que, sur le même site, la serrure du transforma­teur EDF a été fracturée.

Un préjudice de 10 000 euros

En tout, ce sont 800 mètres de câbles qui ont disparu pour un préjudice évalué à 10 000 euros. Sans compter le coût des réparation­s, du moins si elles ont lieu. « Vaut-il mieux tout remettre en état au risque de nouvelles dégradatio­ns et vols ou adopter un nouveau système d’éclairage public ? » s’interroge le maire de Dol, évoquant par exemple « la mise en place d’un petit panneau solaire sur les lampadaire­s plutôt que de les voir reliés par des câbles souterrain­s apparemmen­t trop accessible­s ».

De notre correspond­ant local Jean-François Texier

Newspapers in French

Newspapers from France