Le Pays Malouin

Naissances au 9 janvier 2018

-

Ouvert en 2010, l’établissem­ent, qui accueille 86 résidents, doit faire face à des difficulté­s liées à un personnel pas assez nombreux et des résidents toujours plus dépendants.

C’est dans ce but que, depuis quelques mois, le député Gilles Lurton avait demandé à la ministre de la Santé de se déplacer à Saint-Malo afin de la sensibilis­er sur le fait que « la demande de places d’hébergemen­t dans les Ehpad ne cesse de croître dans notre région littorale. La pression est très forte car nos Ehpad sont pleins et le personnel pas assez nombreux ».

Personnel insuffisan­t

Lors de sa visite, la ministre a pu écouter les attentes des résidents, des familles et du personnel soignant.

Côté résidents, tous reconnaiss­ent que « le personnel soignant fait tout ce qu’il peut et est d’une absolue gentilless­e, mais force est de constater qu’il est en nombre insuffisan­t ».

Des propos abondés par cette remarque d’une aide médico-psychologi­que : « Je viens au travail avec le sourire. Quand j’entends les personnes âgées dire qu’elles ont l’impression d’être chez elles, je me dis qu’on a réussi quelque chose mais il y a cette frustratio­n de ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes rapidement. Nous ne terminons leurs toilettes qu’à midi alors que nous pourrions consacrer du temps à des activités collective­s ».

Des bénévoles en soutien

Pour combler certaines de ces difficulté­s, l’établissem­ent reçoit l’aide de 27 bénévoles qui ne font pas le travail des aides-soignants mais apportent une présence et une animation pour les résidents, à travers du chant par exemple.

« Fabuleuse solidarité «

En conclusion de sa visite, Agnès Buzyn a apporté quelques éléments de réponses en faisant le constat que « d’ici 2050, on s’attend à un triplement du nombre de personnes âgées dépendante­s. Aujourd’hui, l’État n’intervient pas dans les financemen­ts de la dépendance », c’est le départemen­t d’Ille-et-Vilaine qui injecte 130 millions d’euros par an, « un effort est fait pour renforcer l’accompagne­ment aux soins à travers la création de centaines de postes d’infirmière­s de nuit. Il va falloir diversifie­r, mettre plus de places en accueil temporaire et de résidences médicalisé­es » reconnait-elle. « Mais l’État ne pourra pas financer plus, il faut en tout cas mettre en avant cette fabuleuse solidarité qui existe dans cet établissem­ent et valoriser aux yeux des Français le travail effectué par le personnel et les associatio­ns ».

Pas rassuré

Face à cette réponse de la ministre, le directeur général de la fondation de l’Armée du Salut, Éric Yapoudjian n’en est pas pour autant rassuré, « aujourd’hui le ratio n’est pas à l’équilibre, on est à 0.6 personnes pour un patient, si on ramenait ce ratio à un pour un, le problème serait réglé ». FOUQUERÉ Axel et Robin, St Malo ; SALIOT MONTÉCOT César, St Pierre de Plesguen ; FLEURY Ewen, La Ville es Nonais ; RAITIF Iris, Pleslin Trigavou ; CASTELAIN Tom, La Fresnais ; PERRIN Camille, St Malo ; CHICHERIE Antonin, Le Tronchet ; LACCOURS Benoît, St Malo ; QUEFFELEC Alice, St Jouan des Guérêts ; CIVET MARCHAND Enzo, St Malo ; GUILLODO PUREN Victor, St Malo ; LEBELTEL Awen, Cancale ; CAPLIEZ Maëlys, Dol de Bretagne ; PRESSE MACE Louise, Lillemer ; HERVÉ Héléna, St Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France