Le Pays Malouin

L’envasement de la Rance s’accélère

-

Envasement de la Rance au Vallion, carénage sur l’estran, pontons fragilisés, etc… Les membres de la commission des usagers des mouillages du Vallion ont débattu de leurs inquiétude­s lors de leur assemblée générale.

L’envasement de la Rance reste l’une des préoccupat­ions majeures de la commission des usagers des mouillages du Vallion (CUMV). En janvier 2017, le président de l’associatio­n, Vincent Martinez avait déjà tiré la sonnette alarme et fait part de vives inquiétude­s concernant l’avenir de ce site privilégié (voir le Pays malouin du 26 janvier 2017).

Des inquiétude­s partagées par l’associatio­n Rance Environnem­ent, sous la présidence de Germaine Guilloux, qui met en cause le fonctionne­ment de l’usine marémotric­e, et fait cet amer constat : « 50 000 m³ de sédiments se déposent chaque année dans la Rance. »

En 1 an, 10 cm de vase en plus

En novembre 2016, des mesures ont été effectuées. « Il en ressortait que les valeurs se situaient entre + 28 et + 30 cm de vase au-dessus de plaques métallique­s posées précisémen­t le 13 avril 1997 » rappelle le président Vincent Martinez. Soit 28 cm de vase en 15 ans. Le 11 novembre dernier, la même opération a été reconduite « et ses valeurs sont passées de + 28 à + 38 cm, et de + 30 à + 40 cm. Soit 10 cm d’envasement supplément­aire en un an. »

Un constat qui est confirmé « par plusieurs adhérents qui talonnent depuis peu avec leur bateau dans la zone de mouillage » s’alarme le président.

Autre site sujet inquiétude­s, le balisage de la cale de Mordreuc à l’écluse du Châtelier « est insuffisan­t. Il manque des bouées tribord (verte) car l’accès au bateau à tirant d’eau 1 m devient très délicat même avec un niveau d’eau Rance à +11 m. » Le président Vincent Martinez dit avoir fait « l’expérience personnell­ement le 13 novembre. »

Carénage : pas de tolérance ou d’interpréta­tion

Rappel fait des vitesses de navigation, cinq noeuds hors zone de mouillage, trois noeuds pour le reste, l’associatio­n signale « l’enlèvement des mouillages sauvages début 2018 » et rappelle que le numérotage de tous les bateaux, moteur et voiliers, est obligatoir­e pour des raisons de sécurité.

Quant au carénage sur l’estran, « il n’y a plus de tolérance ou interpréta­tions possibles. Toute opération est interdite, même avec une bâche sous le bateau. Des PV seront dressés. » Le vidage des eaux-vannes (cassettes de WC) est à faire sur des points de collecte spécifique.

L’incidence des hauts niveaux

Une campagne de relevé, effectuée dans des conditions météorolog­iques idéales, des niveaux hauts de la Rance (12,20 m le 14 avril et 12,28 m le 26 juin) montre « une incidence, à ce jour, uniquement sur les chemins de randonnée. Il n’en demeure pas moins vrai que malgré tout, dû à un effet d’onde il a été relevé au Vallion un niveau de plus 15 à +20 cm. » Ces valeurs supérieure­s, couplées à des vents forts, « seraient largement dépassées et l’on peut imaginer d’autres désagrémen­ts : annexes dans l’eau sur la grève sous le chemin Chauvin et route d’accès à ces annexes coupée. »

Action et vigilance

Des tapis de plage complément­aire, fournis par la mairie ont été posés, un de 15 m en complément de celui posé sur le ponton et également un de 15 m en complément de celui posé sur la grève en prolongeme­nt du chemin Chauvin.

À Mordreuc, une cale, empierrée, de mise à l’eau des annexes a été réalisée. Le président a appelé à la vigilance suite à des désagrémen­ts subis au Vallion : vol d’annexes, désordres sur des bateaux en hivernage, feux de camp, visites de bateaux par des étrangers.

Le ponton se fragilise

Le ponton marque lui aussi des signes de fatigue. « Depuis une trentaine d’années, ils sont rongés par le temps, notamment ceux qui sont le plus en aval », rappelait déjà en janvier Vincent Martinez. L’adjoint au maire François Guéguen, a précisé « qu’il n’y a pas de cabinet d’études retenu pour l’étude de travaux sur ponton qui, malgré tout, en pied, se dégrade de plus en plus avec le temps. » L’élu en a profité pour rappeler l’interdicti­on de stationnem­ent sur la grève « seules les opérations de mise à l’eau et/ou de sorties sont tolérées. »

Liste d’attente des mouillages

Au 30 novembre, il était répertorié 60 demandes. « Quatre attributio­ns ont eu lieu cette année, et la moyenne d’attributio­n et de trois par an », rappelle Vincent Martinez.

Le bureau

Les membres ont procédé à l’élection du bureau qui se compose ainsi :

Président : Vincent Martinez. Vice-présidents : Daniel Thébault et Dominique Huerre. Secrétaire­s : Cécile Véran et Odile Lucas. Trésorière : Christine Leclerc.

Newspapers in French

Newspapers from France