Le Pays Malouin

Saint-Briac possède désormais sa place Louis Delâge

-

Louis Delâge, le grand constructe­ur automobile d’entre les deux guerres, avait des attaches à Saint-Briac. Il y a vécu dans deux villas : Campanella qui donne directemen­t sur la Grande Salinette et Ker Briac (aujourd’hui Les Tertres) qui domine les deux Salinettes.

Une pièce sans ouvertures !

Louis Delâge contribua à la vie de Saint Briac et particuliè­rement à la Fête des fleurs devenue ensuite la Fête des mouettes. « On dit que Louis Delage dessinait ses nouvelles voitures à SaintBriac, et pour ne pas se laisser distraire par la vue, s’installait dans une pièce sans ouverture vers l’extérieur », a rappelé le maire Vincent Denby-Wilkes.

La plaque dévoilée par son arrière-petit-fils

Il était donc naturel qu’une voie de circulatio­n de la commune porte le nom du célèbre constructe­ur automobile qui ramena tant de trophées à la France. Thierry Schimpff, président de Saint-Briac Sport Moteur, en a eu l’idée. Le maire, Vincent Denby-Wilkes, l’a reprise avec enthousias­me. C’est ainsi que, vendredi 29 décembre, la place Louis Delâge (au croisement de la rue de la Salinette et de la rue des Mimosas, à proximité immédiate des villas Campanella et Ker Briac) a été inaugurée au cours d’une sympathiqu­e cérémonie par Didier Delâge, l’arrière petit-fils du constructe­ur, qui a retracé, avec beaucoup d’émotion, les grandes dates de l’épopée de son bisaïeul

Newspapers in French

Newspapers from France