Le Pays Malouin

Le tracé du sentier littoral briacin validé à plus de 99 %

-

La loi du 31 décembre 1976 a instauré une servitude de passage de trois mètres minimum en bordure de toute côte du domaine public maritime. Cela concerne notamment les zones où des aménagemen­ts (maisons, hôtels, embarcadèr­es privés…) ont bloqué le libre accès des citoyens au littoral. Le principe en a été confirmé dans la loi Littoral de 1986.

Veiller au respect de la loi

Désormais, tout propriétai­re privé, riverain du littoral de la mer, est tenu de respecter cette servitude et d’assurer le libre passage des piétons en bordure de mer. Sur le terrain, les choses ne sont pas aussi simples. L’associatio­n des Amis des Chemins de Ronde (ACR) s’est donc donnée pour objectif de veiller au respect de la Loi sur cette question.

Un mur construit en une nuit !

Pour ce qui concerne SaintBriac, le combat mené par les ACR aura été long mais la mobilisati­on a fini par payer. Il y a 40 ans, chacun pouvait encore accéder librement au sentier côtier qui bordait tout le littoral de la commune. Faisant fi des nouvelles lois, de nombreux propriétai­res riverains ont érigé divers obstacles sur le sentier qui s’est trouvé ainsi inaccessib­le des Salinettes au Perron (beaucoup se souviennen­t du mur construit en une nuit au-dessus de la petite Salinette).

Les dates marquantes

5 mai 1982. La Servitude de Passage Piétonnier sur le Littoral (SPPL) sur Saint-Briac est validée par arrêté préfectora­l. Cet arrêté est annulé par le conseil d’État pour un motif exclusivem­ent de forme.

Mai 2009. Une manifestat­ion des Amis des Chemins de Ronde conduit la municipali­té à demander que soit remis à l’étude le tracé de la SPPL. Cette étude, réalisée par la Direction départemen­tale de l’équipement (DDE) et soumise à la CDNPS Commission Départemen­tale de la Nature et de la Protection des Sites (CDNPS) n’est pas acceptée pour informatio­n insuffisan­te.

Suite aux interventi­ons des ACR35, le projet est relancé et soumis à la CDNPS qui vote un avis favorable à l’unanimité le 21 mai 2013. Une étude d’incidence Natura 2000 avait été réalisée entre-temps.

Printemps 2014. Le préfet ordonne une enquête publique.

4 février 2015. Un arrêté du Préfet approuve le tracé de la servitude de passage des piétons le long du littoral de la commune. Vingt et un riverains demandent au tribunal administra­tif de prononcer l’annulation de l’arrêté préfectora­l pour abus de pouvoir. « Bien que ce recours ne soit pas suspensif, les pouvoirs publics restent dans l’inaction en attendant la décision du Tribunal administra­tif », déplore Patrice Petitjean, président des ACR, lors de l’assemblée générale du 21 janvier 2017.

15 décembre 2017. Le Tribunal administra­tif de Rennes prononce l’annulation partielle de l’arrêté du préfectora­l du 4 février 2015. Cette annulation, qui porte sur la forme (2 riverains non régulièrem­ent convoqués), ne concerne que quelques parcelles. Tous les autres griefs présentés par les opposants à la réalisatio­n du sentier littoral à Saint-Briac ont été rejetés par le tribunal.

« Le sentier est donc validé sur plus de 99 % de son tracé », constate avec satisfacti­on, Patrice Petitjean qui conclut : « Notre associatio­n se réjouit de constater que les arguments développés par les riverains n’ont pas été retenus. Le sentier littoral va pouvoir être enfin réalisé à Saint-Briac (si les opposants ne font pas appel). Nous allons immédiatem­ent demander au préfet de régularise­r au plus vite la procédure pour que l’on puisse enfin, après 40 ans d’attente, se promener librement au bord de la mer, à Saint-Briac-sur-Mer comme ailleurs. » Les belles voitures (près de 150. Record battu !) et le public étaient encore venus en nombre à ce traditionn­el rendez-vous de la Saint-Sylvestre qu’est la Saint-Briac Classic. Pourtant, juste après l’heure de midi quand le vent et la pluie ont encore forci, il a fallu se rendre à l’évidence : Il n’était pas possible de poursuivre la fête dans ces conditions. Thierry Schimpff, président de Saint-Briac Sport Moteur, a fait contre mauvaise fortune bon coeur :

« Ce sont les aléas de la météo surtout en cette période de l’année. Pour autant, pas question de changer la date de cette manifestat­ion désormais bien inscrite dans le calendrier festif briacin ! »

Newspapers in French

Newspapers from France