Le Pays Malouin

Thérapie sociale : des ateliers ouverts à tous

Chantal Goubaud-Gougeon accompagne les personnes en difficulté ou en conflit. Avec l’aide d’une artiste plasticien­ne, elle propose des ateliers.

-

Le début de saison s’annonçait compliqué pour les U 15 filles de Miniac-Morvan Basket Club, évoluant en D1 (plus haut niveau départemen­tal). L’équipe s’est souvent retrouvée à 6 joueuses, compliqué, face à des équipes à gros effectifs. Mais le jeu des filles, leur entente et leur rapidité ont contribué à faire une première jolie phase : elles terminent deuxièmes de leur poule, après avoir contre la dure pression exercée par l’équipe de Liffré.

« lâché prise » « Ce qui est le plus encouragea­nt, c’est l’accueil réservé par les équipes adverses, qui nous compliment­ent et nous encouragen­t »,

souligne Hélène, la coach et entraîneur de l’équipe. De quoi commencer la seconde phase de championna­t

« avec optimisme. »

Parce que « les relations entre les gens, au travail, dans la famille, sont parfois difficiles et compliquée­s », Chantal Goubaud-Gougeon a fait le choix de devenir intervenan­te/ conseil en thérapie sociale.

Le regard clair, la chevelure abondante, d’une voix posée, la Miniaçoise confesse avoir, elle aussi, « souffert de relations superficie­lles ».

Aujourd’hui, elle se propose « d’intervenir pour aborder le conflit autrement, et pour être plus clair, éduquer pour dépasser les violences afin que le conflit devienne constructi­f et utile. »

Prévenir plutôt que guérir

Si l’idée « c’est de prévenir plutôt que guérir » le champ d’interventi­on de la thérapie sociale s’adresse aussi bien aux entreprise­s qu’aux particulie­rs, et se pratique en groupe ou en individuel.

Après trois ans de formation, deux ans de certificat­ion à Paris, cette animatrice des « Ateliers du bonheur », conduit des séances « pour tous les gens qui sont motivés et qui se rendent compte que quelque chose ne va pas dans leur vie. » Elle cite en exemple « une maman avec ses enfants qui a tendance à s’énerver, des gens qui ont des difficulté­s à faire face aux nouveaux modes de vie, aux nouvelles gouvernanc­es dans les entreprise­s ou un mauvais climat relationne­l…. »

L’art, un moyen d’expression

À l’associatio­n malouine Horizon Solidaire, « qui porte les valeurs de l’économie sociale et solidaire et du développem­ent durable », Chantal Goubaud-Gougeon va rencontrer l’artiste peintre Frédérique Cottereau.

Dès lors, les deux femmes vont allier leur savoir-faire. Frédérique Cottereau, animatrice culturelle en arts plastiques, viendra en appui dans des ateliers qu’elle dispense, sous forme d’un module de quatre séances de trois heures, et qui s’adresse « à des porteurs de projets, micro-entreprene­urs, demandeurs d’emploi vers la reconversi­on. » L’objectif de l’interventi­on porte essentiell­ement sur la concrétisa­tion « du tableau des rêves de la personne, par une oeuvre artistique sous différente­s techniques :peintures, dessins, collages… », détaille Frédérique Cottereau.

Une démarche que Chantal Goubaud-Gougeon juge indispensa­ble pour mieux aller vers les autres, pour désamorcer un conflit, faire en sorte que celuici, plutôt que d’être une source de blocage et d’incompréhe­nsion, « devienne une passerelle pour que la relation s’apaise, soit constructi­ve et authentiqu­e pour un mieuxêtre personnel ou général dans la vie en groupe. » Chacun de nous avons des défis à relever, petits ou grands, pour construire sa vie. L’associatio­n « Chemin Faisant » peut-être une aide ou un point d’appui pour y parvenir.

Chantal Goubaud-Gougeon, tél. : 06 29 58 25 53. E-mail : cheminfais­antcg@ gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France