Le Pays Malouin

« La commune va grandir »

Le maire de Saint-Père annoncé de grands projets pour 2018.

-

Jeudi 5 janvier, Jean-Francis Richeux a présenté ses voeux 2018 aux péréens venus nombreux à la salle des fêtes. L’occasion de revenir rapidement sur l’année passée. L’année 2017 a été celle d’importants chantiers municipaux : constructi­on d’un nouveau vestiaire sportif, mise en place d’un espace de jeux, pour enfants près de la bibliothèq­ue, maison des associatio­ns…

Préparer l’avenir

« Saint-Père est une commune que je qualifiera­i de participat­ive et maintenant, nous allons arrêter de grossir, nous allons grandir », déclare le maire. À ce titre, il a salué l’implicatio­n des citoyens et des associatio­ns lors des grands événements, notamment, le marché aux fleurs, le spectacle Sons et Lumières, la route du Fort et l’aventure du Saint-Père rugby club. Il les a encouragés à poursuivre leur investisse­ment pour 2018.

En matière d’urbanisme, l’opération « Coeur de Village » se développe de façon conséquent­e avec la venue de nouvelles familles. Une évolution démographi­que de bon augure qui a permis l’ouverture d’un espace de commerces de proximité qui maintient le dynamisme de la commune et permet de réfléchir au développem­ent de Saint-Père pour les vingt années à venir.

De grands projets pour 2018

Mais c’est surtout l’horizon de l’année 2018 qui a mobilisé l’attention, avec des projets axés sur les loisirs, la culture et une volonté de la commune de se lancer dans de grands événements.

Côté culture, la création d’une école de théâtre, côte sport, la création avant cet été d’un terrain VTT cross de 300 m2 et côté loisir familial, l’ouverture du parc d’accrobranc­he sur le Fort. Une activité qui devrait permettre la création de nouveaux emplois et également de mettre en valeur ce patrimoine et de dynamiser le site.

Réflexion et études

Plusieurs études vont être lancées : l’aménagemen­t de pistes cyclables entre le village et le Fort et entre le bourg et le futur centre aqualudiqu­e sur la zone Atalante de Saint-Jouan.

Dans un tout autre domaine, une étude est en cours sur un projet de médiathèqu­e. Enfin va démarrer le lancement d’une réflexion pour le déploiemen­t du réseau de fibre optique sur l’ensemble de la commune, y compris les zones actuelleme­nt les moins bien loties. Un déploiemen­t prévu d’ici 2019.

Avant de clôturer cette cérémonie des voeux par la projection d’une vidéo des grands événements de 2017, le conseiller régional Stéphane Perrin a rappelé son attachemen­t au territoire et souligné la part active de la commune dans le projet du Parc Naturel Régional en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France