« La com­mune va gran­dir »

Le maire de Saint-Père an­non­cé de grands pro­jets pour 2018.

Le Pays Malouin - - Châteauneuf Autour De -

Jeu­di 5 jan­vier, Jean-Fran­cis Richeux a pré­sen­té ses voeux 2018 aux pé­réens ve­nus nom­breux à la salle des fêtes. L’oc­ca­sion de re­ve­nir ra­pi­de­ment sur l’an­née pas­sée. L’an­née 2017 a été celle d’im­por­tants chan­tiers mu­ni­ci­paux : construc­tion d’un nou­veau ves­tiaire spor­tif, mise en place d’un es­pace de jeux, pour en­fants près de la bi­blio­thèque, mai­son des as­so­cia­tions…

Pré­pa­rer l’ave­nir

« Saint-Père est une com­mune que je qua­li­fie­rai de par­ti­ci­pa­tive et main­te­nant, nous al­lons ar­rê­ter de gros­sir, nous al­lons gran­dir », dé­clare le maire. À ce titre, il a sa­lué l’im­pli­ca­tion des ci­toyens et des as­so­cia­tions lors des grands évé­ne­ments, no­tam­ment, le mar­ché aux fleurs, le spec­tacle Sons et Lu­mières, la route du Fort et l’aven­ture du Saint-Père rug­by club. Il les a en­cou­ra­gés à pour­suivre leur in­ves­tis­se­ment pour 2018.

En ma­tière d’ur­ba­nisme, l’opé­ra­tion « Coeur de Vil­lage » se dé­ve­loppe de fa­çon consé­quente avec la ve­nue de nou­velles fa­milles. Une évo­lu­tion dé­mo­gra­phique de bon au­gure qui a permis l’ou­ver­ture d’un es­pace de com­merces de proxi­mi­té qui main­tient le dy­na­misme de la com­mune et per­met de ré­flé­chir au dé­ve­lop­pe­ment de Saint-Père pour les vingt an­nées à ve­nir.

De grands pro­jets pour 2018

Mais c’est sur­tout l’ho­ri­zon de l’an­née 2018 qui a mo­bi­li­sé l’at­ten­tion, avec des pro­jets axés sur les loi­sirs, la cul­ture et une vo­lon­té de la com­mune de se lan­cer dans de grands évé­ne­ments.

Cô­té cul­ture, la créa­tion d’une école de théâtre, côte sport, la créa­tion avant cet été d’un ter­rain VTT cross de 300 m2 et cô­té loi­sir fa­mi­lial, l’ou­ver­ture du parc d’ac­cro­branche sur le Fort. Une ac­ti­vi­té qui de­vrait per­mettre la créa­tion de nou­veaux em­plois et éga­le­ment de mettre en va­leur ce pa­tri­moine et de dy­na­mi­ser le site.

Ré­flexion et études

Plu­sieurs études vont être lan­cées : l’amé­na­ge­ment de pistes cyclables entre le vil­lage et le Fort et entre le bourg et le fu­tur centre aqua­lu­dique sur la zone Atalante de Saint-Jouan.

Dans un tout autre do­maine, une étude est en cours sur un pro­jet de mé­dia­thèque. En­fin va dé­mar­rer le lan­ce­ment d’une ré­flexion pour le dé­ploie­ment du ré­seau de fibre op­tique sur l’en­semble de la com­mune, y com­pris les zones ac­tuel­le­ment les moins bien lo­ties. Un dé­ploie­ment pré­vu d’ici 2019.

Avant de clô­tu­rer cette cé­ré­mo­nie des voeux par la pro­jec­tion d’une vi­déo des grands évé­ne­ments de 2017, le conseiller ré­gio­nal Sté­phane Per­rin a rap­pe­lé son at­ta­che­ment au ter­ri­toire et sou­li­gné la part ac­tive de la com­mune dans le pro­jet du Parc Na­tu­rel Ré­gio­nal en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.