Le Pays Malouin

« Le changement climatique », au cinéma Duguesclin

-

Vendredi, le cinéma Duguesclin accueille une conférence sur le changement climatique, en partenaria­t avec l’Associatio­n éco-citoyenne cancalaise. Cette conférence sera animée par Hervé Le Treut, un des plus grands spécialist­es de la climatolog­ie en France.

Membre de l’Académie des Sciences, professeur à l’École Polytechni­que et à Paris VI, contribute­ur au Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat, Hervé Le Treut est aussi directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace. Tout au long de sa carrière, il a beaucoup apporté à la compréhens­ion des phénomènes qui intervienn­ent dans l’évolution du climat : interactio­n atmosphère-océan, influence du cycle de l’eau, mais également prise en compte des effets biochimiqu­es. Il a aussi étudié l’influence humaine dans l’effet de serre. Ses travaux ont donné lieu à une centaine de publicatio­ns.

« Hervé Le Treut est déjà venu une première fois en 2012 », souligne la responsabl­e de la salle de cinéma, Annette Dupuy. « Il s’exprime relativeme­nt peu en public et sa présence à Cancale est un honneur pour notre cité. Nous souhaitons qu’un grand nombre de politiques, tous bords confondus, assistent à cette soirée. »

Projection-débat

La conférence sera suivie de la projection du film de Bonni Cohen et Jon Shenk, Une suite qui dérange : le temps de l’action. Ce film retrace les efforts en faveur de la préservati­on du climat, menés par l’ancien viceprésid­ent des États-Unis Al Gore, prix Nobel de la Paix en 2007. Le film montre à la fois le bilan négatif de certaines activités humaines et les raisons d’espérer. On y voit l’engagement personnel d’Al Gore et les résultats qu’il obtient. Après la projection, un débat donnera la possibilit­é à tous ceux qui le souhaitent d’approfondi­r les sujets abordés.

Vendredi 12 janvier à 20 h, au cinéma Duguesclin.

Newspapers in French

Newspapers from France