Jeu­di 18 jan­vier, ce se­ra la pre­mière séance

Le Pays Malouin - - Dol-de-bretagne Autour De -

Un ci­né-club fait ses pre­miers pas à Dol. Les films qu’il va pro­gram­mer jus­qu’en juin à Ci­né­dol s’in­té­res­se­ront à « la re­pré­sen­ta­tion de la ville au ci­né­ma ». Et ça com­mence fort, jeu­di 18 jan­vier, avec la pro­jec­tion du film « Les Af­fran­chis », réa­li­sé en 1990 par Mar­tin Scor­sese.

« Je me pas­sionne de­puis tou­jours pour le ci­né­ma », re­con­naît Pierre-Ma­rie Villar­real qui, à ce titre, passe une bonne par­tie de son temps à voir des films, de pré­fé­rence des bons, en at­ten­dant de pou­voir un jour réa­li­ser les siens, son rêve. Ce jeune Mont-Do­lois le cultive par­mi les nom­breux bé­né­voles de Ci­né­dol, où sa qua­li­té de pro­jec­tion­niste lui offre une place de choix pour dé­cou­vrir les films à l’af­fiche.

Sauf que la pro­gram­ma­tion ne lui donne pas tou­jours pleine sa­tis­fac­tion. Qu’à ce­la ne tienne ! Il a dé­ci­dé de pro­po­ser la sienne. Ou plu­tôt celle de l’as­so­cia­tion Ci­né­mium qu’il vient de fon­der avec quelques amis, élèves de ter­mi­nale comme lui à Rennes. Plus exac­te­ment au ly­cée Bré­qui­gny où, pa­ral­lè­le­ment au pro­gramme nor­mal, une spé­cia­li­té au­dio­vi­suelle est pro­po­sée : « Nous avons droit à cinq heures de cours heb­do­ma­daires consa­crés à l’his­toire et à la tech­nique du ci­né­ma ».

Jus­qu’en juin… et plus si af­fi­ni­tés

Un vrai plai­sir pour Pierre-Ma­rie et ses amis ne de­man­dant d’ailleurs qu’à par­ta­ger leur goût pour le 7e Art, rai­son d’être du ci­né-club que leur as­so­cia­tion compte ani­mer. « Soit, jus­qu’en juin, une séance pré­vue le troi­sième jeu­di de chaque mois, en soi­rée, sa­chant qu’il pour­ra fonc­tion­ner en­suite toute l’an­née si le suc­cès est au ren­dez-vous ».

Chaque séance sui­vie d’un dé­bat

L’op­ti­misme est de mise de la part des ini­tia­teurs du ci­né­club vu son ca­rac­tère ré­créa­tif et cul­tu­rel, « d’au­tant que chaque séance se­ra sui­vie d’un dé­bat ».

Les séances au­ront lieu dans la pe­tite salle de Ci­né­dol, ré­ser­vant tout de même 72 places confor­tables aux ama­teurs de bons films qui, le jeu­di 18 jan­vier, pour­ront voir Les Af­fran­chis, un film qui sus­ci­te­ra en­suite un échange entre le pu­blic et Clé­ment Si­mon, grand connais­seur de cette oeuvre ci­né­ma­to­gra­phique. Pre­mière séance :

(Mar­tin Scor­sese), jeu­di 18 jan­vier à 20 h 30 au ci­né­ma do­lois Ci­né­dol. Prix de la séance : 5,50€. La pro­jec­tion est sui­vie d’un dé­bat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.