Le Pays Malouin

Jeudi 18 janvier, ce sera la première séance

-

Un ciné-club fait ses premiers pas à Dol. Les films qu’il va programmer jusqu’en juin à Cinédol s’intéresser­ont à « la représenta­tion de la ville au cinéma ». Et ça commence fort, jeudi 18 janvier, avec la projection du film « Les Affranchis », réalisé en 1990 par Martin Scorsese.

« Je me passionne depuis toujours pour le cinéma », reconnaît Pierre-Marie Villarreal qui, à ce titre, passe une bonne partie de son temps à voir des films, de préférence des bons, en attendant de pouvoir un jour réaliser les siens, son rêve. Ce jeune Mont-Dolois le cultive parmi les nombreux bénévoles de Cinédol, où sa qualité de projection­niste lui offre une place de choix pour découvrir les films à l’affiche.

Sauf que la programmat­ion ne lui donne pas toujours pleine satisfacti­on. Qu’à cela ne tienne ! Il a décidé de proposer la sienne. Ou plutôt celle de l’associatio­n Cinémium qu’il vient de fonder avec quelques amis, élèves de terminale comme lui à Rennes. Plus exactement au lycée Bréquigny où, parallèlem­ent au programme normal, une spécialité audiovisue­lle est proposée : « Nous avons droit à cinq heures de cours hebdomadai­res consacrés à l’histoire et à la technique du cinéma ».

Jusqu’en juin… et plus si affinités

Un vrai plaisir pour Pierre-Marie et ses amis ne demandant d’ailleurs qu’à partager leur goût pour le 7e Art, raison d’être du ciné-club que leur associatio­n compte animer. « Soit, jusqu’en juin, une séance prévue le troisième jeudi de chaque mois, en soirée, sachant qu’il pourra fonctionne­r ensuite toute l’année si le succès est au rendez-vous ».

Chaque séance suivie d’un débat

L’optimisme est de mise de la part des initiateur­s du cinéclub vu son caractère récréatif et culturel, « d’autant que chaque séance sera suivie d’un débat ».

Les séances auront lieu dans la petite salle de Cinédol, réservant tout de même 72 places confortabl­es aux amateurs de bons films qui, le jeudi 18 janvier, pourront voir Les Affranchis, un film qui suscitera ensuite un échange entre le public et Clément Simon, grand connaisseu­r de cette oeuvre cinématogr­aphique. Première séance :

(Martin Scorsese), jeudi 18 janvier à 20 h 30 au cinéma dolois Cinédol. Prix de la séance : 5,50€. La projection est suivie d’un débat.

Newspapers in French

Newspapers from France